Publicité
Réservé aux abonnés

La santé scolaire, un métier au bord de l’asphyxie

Un tiers des postes sont vacants, soit 500 praticiens manquants. goodluz - stock.adobe.com

La carrière de médecin de l’Éducation nationale n’enchante guère les internes en médecine, ni les praticiens en exercice.

Les rapports se multiplient et le diagnostic est plus accablant: la médecine scolaire se meurt. Alors que plus de 12 millions d’élèves se rendent chaque jour en classe, à peine 900 médecins empruntent le chemin de l’école. Un tiers des postes sont vacants, soit 500 praticiens manquants. Et l’avenir s’annonce morose pour cette profession dont la moyenne d’âge est de 58 ans…

Les journées de travail sont donc bien chargées. En moyenne, un médecin suit plus de 12 000 élèves, mais, à en croire le rapport de la Cour des comptes publié au printemps dernier, dans 19 départements (Aisne, Haute-Corse, Yonne, Gers…), ils sont plus de 20.000 élèves sous la responsabilité d’un médecin. La situation la plus catastrophique se trouve dans le Cher, où 47 000 élèves se partagent un médecin équivalent temps plein, quand, dans le Lot, ils ne sont que 6 464… Dans l’Indre, il n’y a tout simplement plus de médecin scolaire. Dans le même temps, «les activités des professionnels de la médecine scolaire n’ont cessé…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 64% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La santé scolaire, un métier au bord de l’asphyxie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi