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Dans l’enseignement supérieur, la grande disparité des cours à distance

Pour certains étudiants, les cours en ligne prennent la forme de fichiers PDF ou de diaporamas, quand d’autres enseignants ont la possibilité de créer des formats interactifs ou d’enregistrer leurs cours avec des équipements de qualité.

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Publié le 02 mars 2021 à 16h32

Temps de Lecture 7 min.

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Cinq objets non identifiés viennent de s’échouer sur la Terre. Sont-ils envoyés par une vie extraterrestre ? Dans quel but ? Ce jour-là, tel est le scénario dans lequel s’immergent 25 étudiants en deuxième année de licence de physique à l’université Paris-Saclay. A eux d’entrer en contact avec chaque habitant du globe qui a retrouvé l’un de ces objets imaginaires, et de les aider à décrypter le message qu’il porte. Pour cela, il faut leur apprendre, à distance, à construire un microscope avec un smartphone, ou encore à mesurer la résonance acoustique avec du papier toilette.

Pour cause de pandémie (bien réelle celle-ci), le cours se déroule en ligne et les « habitants » et experts, incarnés par leurs deux professeurs, sont contactés par visio. La fiction vient alors créer « une respiration dans leur vie d’étudiant à distance », explique l’enseignant Julien Bobroff. « Un travail en groupe participatif un peu décalé, qui les sort de la solitude, tout en conservant les mêmes enjeux pédagogiques et scientifiques », complète le physicien, qui expérimentait déjà, avant la crise, ce type de format en présentiel.

Grande hétérogénéité

Intéractivité, aspect ludique, créativité… Tous les étudiants sont loin d’avoir accès à ce genre de cours, depuis le basculement à distance de l’enseignement. Une fois passée la stupeur initiale du premier confinement, l’organisation des cours en ligne est restée très disparate selon les établissements, les filières et les enseignants – une grande hétérogénéité qui, à la faveur de la crise, met en évidence des inégalités structurelles au sein de l’enseignement supérieur.

Aussi, si certains jeunes que nous avons interrogés se félicitent d’être bien accompagnés au travers de leurs cours en ligne, d’autres racontent se noyer dans des heures de monologues froids apposés sur des diaporamas. Une partie des étudiants se disent même « abandonnés » par leurs professeurs.

« Certains enseignants ne donnent même pas de cours en visio et nous envoient juste des PDF. Je peux avoir la même chose en fouinant sur Wikipédia », pointe ainsi un étudiant de 20 ans en licence d’histoire à Lyon-III, qui constate que la « fracture numérique » touche « aussi » les professeurs. Natacha, en troisième année de licence science politique-droit à Lyon-III, ne reçoit des audios enregistrés que dans certaines matières, et dans une autre uniquement des PDF « de 90 pages ». « C’est si long à éplucher seule, sans pouvoir poser de questions en direct », déplore-t-elle. A cela s’ajoutent des aberrations d’emploi du temps. « Le mardi, j’ai neuf heures de cours en visio, sans pause. Je finis rapidement par décrocher. »

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