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En plein essor avec la pandémie, le marché du vélo accélère sa mue

Des employés municipaux délimitent une piste cyclable, en mai à Saint-Malo. DAMIEN MEYER/AFP

INFOGRAPHIE - La pratique de la bicyclette a augmenté de 27 % l’an dernier en France, hors périodes de confinement. Fabricants, distributeurs, réparateurs… De nombreux acteurs profitent de cette frénésie.

Tous en selle. Volonté d’éviter les transports en commun, aspiration à un mode de déplacement plus respectueux de la planète… En 2020, avec la crise sanitaire, les Français ont parachevé leur «vélorution» entamée depuis la grève contre la réforme des retraites. Hors périodes de confinement, la pratique de la bicyclette a augmenté de 27 % l’année dernière, selon l’association d’élus Vélo & Territoires. Du coup, pédaler est devenu un art de vivre, la semaine pour aller au boulot, le week-end pour se détendre, voire l’été pour partir en vacances. Une mue dont beaucoup d’acteurs profitent.

Les premiers gagnants? Les fabricants de ces engins qui ont vu leurs ventes exploser. Selon Xerfi, le marché du cycle est estimé à près de 2,7 milliards d’euros pour 2020 contre 2,3 milliards l’année précédente. Pas mal en pleine pandémie. «Et il devrait atteindre 3,5 milliards en 2023, à raison d’une croissance de 9 % par an», affirme Carine Berbon, auteur de cette étude pour l’institut de veille économique…

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22 commentaires
  • Violoncelles

    le

    J'ai toujours fait du vélo pour aller travailler. La seule exception etait l'hiver aux Etats-Unis quand la neige est bien trop haute.

  • Anonyme

    le

    Oui bien sûr - Les semaines passées j'ai fait la queue en voiture , à coté de pistes cyclables Covid .. totalement V I D E S !

  • Bon entendeur

    le

    Le vélo c'est mon identité, on ne touche pas à l'identité, kapisch ?

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