Publicité

Le marché automobile français s'enlise dans la morosité 

Contenu réservé aux abonnés

Les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 20,95 % par rapport à février 2020. Le marché de l'occasion, pourtant solide ces derniers mois, est lui aussi en baisse.

Ces chiffres portent les premiers stigmates de la pénurie de semi-conducteurs, qui affectent la production de l'ensemble du secteur.
Ces chiffres portent les premiers stigmates de la pénurie de semi-conducteurs, qui affectent la production de l'ensemble du secteur. (iStock)

Par Lionel Steinmann

Publié le 1 mars 2021 à 10:01Mis à jour le 1 mars 2021 à 17:08
Réservé à nos abonnés

Usés par les restrictions liées à la situation sanitaire, les Français n'ont pas le moral, et le marché de l'automobile s'en ressent. Les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 20,95 % en février, selon les chiffres publiés ce matin par le Comité des constructeurs français d'automobile (CCFA), avec 132.637 exemplaires écoulés. Après le recul de 5,8 % en janvier, la baisse depuis le début de l'année atteint 14,2 %.

Plusieurs facteurs expliquent cette déprime. La baisse des immatriculations traduit, selon le CCFA, le recul des commandes enregistrées par les constructeurs au second semestre, qui correspond, selon l'organisme, à une tendance des ménages à différer leurs achats lourds. Par ailleurs, comme le relève le cabinet AAA Data, les immatriculations réalisées par les loueurs de courte durée ont reculé de 55 % sur un an, conséquences de l'effondrement de leur activité du fait de la pandémie.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité