Le marché automobile français s'enlise dans la morosité Contenu réservé aux abonnés
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Les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 20,95 % par rapport à février 2020. Le marché de l'occasion, pourtant solide ces derniers mois, est lui aussi en baisse.
Par Lionel Steinmann
Usés par les restrictions liées à la situation sanitaire, les Français n'ont pas le moral, et le marché de l'automobile s'en ressent. Les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 20,95 % en février, selon les chiffres publiés ce matin par le Comité des constructeurs français d'automobile (CCFA), avec 132.637 exemplaires écoulés. Après le recul de 5,8 % en janvier, la baisse depuis le début de l'année atteint 14,2 %.
Plusieurs facteurs expliquent cette déprime. La baisse des immatriculations traduit, selon le CCFA, le recul des commandes enregistrées par les constructeurs au second semestre, qui correspond, selon l'organisme, à une tendance des ménages à différer leurs achats lourds. Par ailleurs, comme le relève le cabinet AAA Data, les immatriculations réalisées par les loueurs de courte durée ont reculé de 55 % sur un an, conséquences de l'effondrement de leur activité du fait de la pandémie.
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