Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le « sport à la maison » enraye un marché du fitness déjà frappé par le Covid-19

Faute de pouvoir se rendre dans une salle de sport, les Français s’entraînent à la maison. Quitte à acheter des équipements et à s’abonner à des cours en ligne. Au grand dam des enseignes de fitness. La numérisation du marché pourrait les concurrencer.

Par 

Publié le 04 mars 2021 à 01h00, modifié le 07 décembre 2021 à 18h34

Temps de Lecture 9 min.

Article réservé aux abonnés

Un cours de sport en visioconférence, à Paris, en mars 2020.

Vous voulez vous procurer une kettlebell. Un modèle de 4 kg ou 6 kg. Il y a urgence. Le youtubeur Tibo InShape, de son vrai nom Thibaud Delapart, une boule de muscles de 29 ans suivie par 1,6 million de personnes, préconise l’utilisation de cet haltère en forme de cloche dans sa vidéo « Dix minutes kettlebell entraînement pour renforcer tout votre corps », mise en ligne le 6 février. La promesse fait mouche. Car, depuis quasiment un an, vous ne pouvez plus suivre votre cours favori de body pump pour soulever une barre d’haltérophile, en cours collectif, sur soixante minutes de remix de Calvin Harris et Vice.

Ces « sensations d’hier », celles d’avant le Covid-19, faites de sueur, d’efforts bruyants et de frissons d’endorphines, vous manquent. Les salles de sport sont fermées. Suivre cette courte vidéo sera un palliatif pour vous défouler, suer et vous muscler. Mais où trouver cet haltère ? Impossible. Chez vous, il vous faudra vous résoudre à soulever un fait-tout ou un baril de lessive.

Car, depuis les premières mesures de confinement adoptées au printemps 2020 pour lutter contre la propagation du coronavirus, le marché dit « de la fonte » est à sec. Les rayons de poids, lestes et autres poignets de force sont vides. Les sites Internet sont en rupture de stocks. Les ventes d’haltères ont bondi de 160 % sur l’année 2020 chez Go Sport. L’enseigne est, comme ses concurrents, confrontée aux « difficultés d’approvisionnement » de ces articles fabriqués en Chine. Les ventes de tapis de sol (+ 112 %) et de machines de fitness (+ 90 %) se sont aussi envolées au sein de l’enseigne française. A tel point que ce marché des accessoires de musculation, jugé mineur, est devenu « un enjeu majeur » pour le challenger de Decathlon, numéro un du marché hexagonal.

Gel des prélèvements

Cette fièvre acheteuse n’est pas retombée. La demande « ne faiblit pas » au premier trimestre 2021, observe Christophe Magnin, président de Care Fitness, fabricant français de vélos d’appartement et de tapis de course.

Partout dans le monde, la pratique du « sport à la maison » s’est imposée. A la veille du printemps, saison au cours de laquelle les Français se remettent au sport, la tendance devrait se confirmer. D’autant que, malgré la promesse de mise au point d’un masque de protection adapté à la pratique sportive, l’espoir d’une réouverture prochaine des salles de sport s’éloigne. Au grand dam de tous les entrepreneurs, privés de recettes depuis la fermeture administrative de leurs établissements.

Il vous reste 76.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.