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Médias

Pourquoi les médias traditionnels débarquent sur Twitch

De nombreux médias –dont Challenges– se lancent sur la plateforme de vidéo en direct Twitch. Un moyen de rajeunir leur audience et de tenter une expérience différente, plus interactive avec son audience.

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L'Equipe, TF1, France Télévisions ou Ouest-France tentent l'expérience sur la plateforme de vidéo en direct.

L'Equipe, TF1, France Télévisions ou Ouest-France tentent l'expérience sur la plateforme de vidéo en direct.

AFP

Après Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat, Twitch est la nouvelle hype de la presse française. A l’inverse de TikTok, qui fait la part belle aux vidéos de moins d’une minute, ici, mieux vaut avoir le temps. Les streams durant souvent plusieurs heures, même si beaucoup picorent une partie et ne restent pas du début à la fin. Le Figaro a été un des premiers grands médias en France à utiliser cette plateforme de vidéo, de manière occasionnelle depuis 2015. TF1, Arte et France Télévisions tenteront l’expérience sous peu. BFM TV vient d'annoncer son lancement ce mercredi… Tout comme Challenges. Nous y racontons à partir de ce mercredi 3 mars les coulisses du magazine, tous les mercredis à 17h30, après Sciences & Avenir, autre titre du groupe.

Samuel Etienne, présentateur de Questions pour un champion sur France 3 et journaliste pour France Info, cartonne déjà avec ses revues de presse quotidiennes et frôle les 300.000 abonnés. "Les médias réalisent pas mal d’essais, confie Damian Burns, vice-président Europe de Twitch. Pour réussir, il faut avoir une stratégie de contenus, cibler une audience et avoir une bonne interaction avec sa communauté. Se lancer ne veut pas dire que le succès sera forcément là." Les chiffres d'audience de la plateforme, rachetée par Amazon en 2014 pour 970 millions de dollars, donnent le tournis. Quelle que soit le moment où vous vous connectez, 2,5 millions de personnes vous y attendrons. Chaque jour, c'est 26,5 millions de visiteurs quotidiens, majoritairement entre 18 et 25 ans.

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