Femmes entrepreneures dans le digital : enjeux, défis et success stories

Alors que les entreprises recherchent les talents féminins de demain, nous avons rencontré deux femmes entrepreneures, qui ont fait de leur passion du digital un métier à part entière.

femmes-entrepreneures-digital
Les femmes ont toute leur place pour réussir dans les métiers du digital. © Jacob Lund - stock.adobe.com

Les femmes représentent 23 % des effectifs dans les métiers du digital, selon le collectif Femmes@numerique. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons de découvrir les témoignages de deux femmes entrepreneures de la tech : Clara Fresnel, co-fondatrice de l’entreprise ido-data et responsable pédagogique du programme Global Digital d’Epitech Digital, ainsi que Lou Perrot, qui s’est fait connaître grâce à sa chaîne YouTube loutiful. Major du Bachelor Web Marketing promo 2020 de l’école, qui forme les futur(e)s expert(e)s du digital, elle mène aujourd’hui son activité d’influenceuse et de consultante webmarketing en freelance. Leur message : montrer que les femmes ont toute leur place pour réussir dans ce secteur en constante évolution.

Casser les stéréotypes autour des métiers du digital

La parité est importante dans tous les secteurs, y compris dans le digital : les femmes apportent un regard complémentaire à celui des hommes. Cette combinaison de deux points de vue est particulièrement recherchée par les entreprises, comme le souligne Clara Fresnel : « il est essentiel que chacun, homme comme femme, puisse apporter son expérience, sa façon de voir les choses, les comprendre et les appréhender afin de n’oublier personne dans la construction des nouvelles technologies de demain. Si l’on souhaite développer une solution qui s’adresse à tout le monde, il est nécessaire que les 2 parties soient présentes dans la construction, sinon la vision finale du produit sera forcément biaisée. » L’accessibilité et l’inclusion sont en effet devenus des enjeux prioritaires pour les organisations. « Plus les profils qui participent à la construction de ces outils sont divers et variés, plus la solution sera adaptée au plus grand nombre. Le partage des expériences est vraiment un point essentiel pour faire du digital un secteur porteur et ouvert à tous. »

Si le milieu de l’informatique était à l’origine composé de nombreuses femmes, comme le rappelle la responsable pédagogique d’Epitech Digital, l’évolution de la société a imposé dans les esprits l’image du geek au masculin. « Je pense qu’il faut casser et oublier cette image aujourd’hui. Le numérique fait partie de nos vies à toutes et tous, et ses applications se développent dans tous les domaines : la santé, la beauté, le sport, l’agriculture, l’industrie … Le monde de demain sera encore plus rempli d’outils numériques qui vont nous rendre plus efficace, plus communicant, moins polluant, plus inclusif… et il est important que les femmes apportent, aux côtés des hommes, leur vision de cette évolution, car elles toucheront tout le monde ! » Un point de vue partagé par Lou Perrot, influenceuse en freelance sur les réseaux sociaux : « la présence des femmes permet de casser les codes. Comme dans beaucoup de milieux, elles sont encore mises de côté ou moins mises en avant, mais j’ai l’impression que c’est en train de changer dans ces métiers du numérique. Les femmes se lancent de plus en plus, créent leur business, n’ont plus peur des jugements, et cela fait du bien ! »

Focus sur deux success stories de femmes entrepreneures dans le digital

Pour inciter les jeunes filles à se former aux métiers du digital, nous avons demandé à nos deux interlocutrices de nous présenter leur parcours respectif de femmes entrepreneures dans la tech.

Entrepreneure et lauréate du Trophée Femme Chef d’Entreprise : de la passion pour les chevaux à la HealthTech

Dans le cadre d’une alternance réalisée pendant son Master 2 en marketing et stratégies commerciales, où elle occupait le poste de chef de produit junior au sein du service innovation, Clara Fresnel a découvert le monde du numérique ainsi que les nouvelles technologies liées à la santé. « Mon rôle était de réfléchir sur la meilleure manière de valoriser la data stockée par l’entreprise. J’ai eu l’occasion de travailler sur un service destiné aux sportifs : une application permettant de suivre un paramètre précis du rythme cardiaque pour en tirer des indices de forme ou de fatigue, ceci dans le but de mieux gérer les entraînements et les courbes de progression. Étant passionnée de chevaux, j’ai initié mon parcours dans l’entrepreneuriat, d’abord au travers d’un projet de recherche, puis avec la création d’une entreprise aux côtés de 3 associés : ido-data. » Plusieurs applications ont ainsi pu voir le jour : l’application Ekily pour les chevaux, mais aussi DIAL, un bracelet d’alerte GPS destiné à la sécurité des loisirs nautiques, conçu en partenariat avec la SNSM et le designer Philippe Starck.

Le digital est ainsi devenu une évidence pour Clara Fresnel : « je crois sincèrement au bénéfice que les nouvelles technologies peuvent offrir. C’est un secteur où tout est à construire, qui bouge sans arrêt et dans lequel on apprend chaque jour. Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est aussi un milieu dans lequel l’humain est omniprésent : dans la construction de nouvelles solutions, en étant à l’écoute et en interaction constante avec le terrain. C’est donc à la fois la curiosité, l’évolution permanente et le contact humain qui m’ont conduite à faire du digital le champ dans lequel j’ai décidé de mener ma carrière professionnelle. » Après 4 ans en tant qu’associée pour accompagner le développement marketing des offres et le financement de l’entreprise, Clara Fresnel a ensuite rejoint Epitech Digital à la rentrée 2020, où elle est en charge du programme Global Digital.

En novembre 2020, elle a également reçu le Trophée Femme Chef d’Entreprise des Femmes de l’Économie, qui est destiné à celles qui font bouger les choses dans le monde de l’entrepreneuriat. « C’est un véritable honneur d’avoir pu recevoir cette distinction. Elle a été à la fois une belle opportunité de mettre en avant l’entreprise que j’ai co-fondée, mais aussi un moyen de contribuer à transmettre le message porté par de nombreuses femmes inspirantes : le monde du numérique et de l’entrepreneuriat est ouvert à toutes et tous, il ne faut pas avoir peur de s’y lancer. »

En savoir plus sur le programme Global Digital d’Epitech Digital

Influenceuse et consultante webmarketing : de la passion au métier en freelance

Titulaire d’un bac scientifique, Lou Perrot s’est ensuite dirigée vers une formation en marketing digital. « J’ai suivi un bachelor en 3 ans au sein d’Epitech Digital à Paris. En parallèle de mes études, j’étais présente sur les réseaux sociaux sous le pseudo « loutiful », puis, après 1 an de formation, je me suis également lancée en freelance. Je faisais autant de la réalisation de site Internet que du référencement ou de la création de contenu pour les réseaux sociaux. Je jonglais entre mes 3 activités : les études, la freelance et l’influence. À l’école, j’ai suivi de nombreux enseignements : le SEO, le SEA, le programmatique, le branding, le CRM… J’ai choisi de me former dans ce milieu tout simplement parce j’étais déjà présente sur les réseaux sociaux et parce que c’est un secteur qui me plaît. »

Influenceuse depuis plus de 5 ans, cela fait désormais un an qu’elle a fait de sa passion son métier à temps complet. « Je me suis lancée sur un coup de tête. Après un premier stage où j’ai eu beaucoup de responsabilités, je me suis sentie utile et j’ai gagné en confiance en moi. J’aimais tellement le fait d’être indépendante que j’ai continué à travailler de cette manière-là. À la fin de mes études, je suis restée à mon compte pour développer mes 2 métiers, et aujourd’hui je sens épanouie dans ce milieu. Depuis 1 an, j’ai davantage structuré mon activité de freelance en me spécialisant dans le consulting et la vente de formations. »

Découvrez le programme du bachelor spécialisé Web Marketing d’Epitech Digital

Les leviers pour attirer plus de jeunes filles dans les métiers du digital

Toutes formations confondues, des bachelors au MBA en passant par le programme Global Digital, l’école Epitech Digital compte un tiers d’étudiantes dans ses rangs. Pour inciter plus de jeunes filles à se lancer dans ces métiers, des solutions existent. « Il faut remettre l’aspect humain, qui est souvent trop délaissé et pas assez mis en avant quand on parle du numérique, au centre de la communication. Une personne qui travaille dans le digital n’est pas forcément assise derrière son ordinateur toute la journée en train d’écrire des lignes de code. C’est un secteur où la réflexion, l’échange, l’apprentissage par le terrain, l’esprit de curiosité et la découverte sont des actions majeures », explique Clara Fresnel.

Pour la responsable pédagogique d’Epitech Digital, les défis, que les femmes comme les hommes auront à surmonter pour construire le monde de demain et accompagner la conduite du changement, sont nombreux, comme :

  • contribuer à la construction de solutions qui permettront aux personnes âgées de pouvoir rester le plus longtemps possible à leur domicile,
  • participer à la découverte de l’espace,
  • aider à mieux soigner les malades,
  • développer de nouveaux moyens de transports plus écologiques…

Le témoignage fait aussi partie des clés pour permettre aux jeunes filles de mieux se projeter dans ce domaine. « Je pense que la première chose à faire est d’expliquer plus en détail ce qu’est le milieu du digital, ajoute Lou Perrot. Il y a un tas de métiers différents, un tas d’avenirs possibles. Un même métier peut être exercé de différentes manières : chez l’annonceur, en agence, en indépendant, et plus encore. On me demande souvent en quoi consiste mon activité ou ce que représente la formation que j’ai suivie. Il faut informer, rassurer, et leur prouver que le digital est un milieu plus que génial, où les femmes ont toute leur place. »

Postulez pour suivre une formation proposée par Epitech Digital

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Vous travaillez dans le domaine du digital ?

Nous réalisons une courte enquête, pour connaître vos usages de l'IA

Je participe