Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Un vent de diversité souffle sur les écoles de cinéma

De nouvelles formations ou programmes sont lancés pour accueillir des profils moins homogènes. Une ouverture poussée par les plateformes, comme Netflix, qui souhaitent produire des contenus davantage à l’image de la société.

Par 

Publié le 11 mars 2021 à 07h00, modifié le 24 mars 2021 à 18h49

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Des élèves sur le tournage d’un film, dans le cadre de leur formation dans la première école nationale gratuite de cinéma, Cinéfabrique, le 9 octobre 2015, à Lyon.

Muriel Biot n’a jamais été très scolaire. La jeune femme, qui a grandi entre Abidjan en Côte d’Ivoire, Garges-lès-Gonesse et Yerres, en région parisienne, a arrêté ses études en classe de première. Elle a ensuite fait une école de théâtre et débuté une carrière de comédienne. Avec sa couleur de peau, on lui propose « toujours les mêmes rôles, très clichés » : la prostituée, la réfugiée, la bonne amie avec un accent, la fille de banlieue… Lasse, elle s’inscrit, à 30 ans, dans une école de cinéma, afin de devenir réalisatrice : « Je veux inventer des personnages qui ne me figent pas dans une case », explique cette fille d’une fleuriste.

En 2018, elle fait partie de la première promotion de Kourtrajmé, une formation créée par le réalisateur Ladj Ly, gratuite et accessible sans condition de diplôme. Elle complète aujourd’hui son parcours avec « La Résidence » de La Fémis. Lancé par cette grande école parisienne à la réputation élitiste, ce programme s’adresse aux jeunes autodidactes issus de milieux modestes, afin de former des réalisateurs avec des profils différents de ceux admis par le très sélectif concours d’entrée. « Les lignes bougent enfin. J’ai même été invitée à l’université d’Assas pour parler des représentations des minorités ethnoraciales dans l’audiovisuel français », poursuit Muriel Biot.

Muriel Biot dans le court-métrage « Arakhné ».

Nouveaux programmes, nouvelles attentes du public, nouvelles sources de financement… Les écoles de cinéma françaises sont en plein renouveau pour accueillir des profils différents, moins homogènes, capables de diversifier les écritures cinématographiques.

« Le paysage audiovisuel exprime un appétit pour d’autres formes d’expression. Les plates-formes notamment sont à l’affût d’histoires et de parcours différents », assure Nathalie Coste-Cerdan, directrice générale de la Fémis. D’après les derniers résultats du baromètre de la diversité de la société française établi par le CSA, la part des personnes à l’antenne perçues comme non-blanches se situe à 15 %, les personnes handicapées sont quasi absentes, et la représentation des territoires est peu conforme à la réalité.

Formation ouverte et gratuite

« Lorsque j’intervenais à La Fémis, en section réalisation, on n’avait quasiment que des profils bac + 5 issus de Sciences Po. Il fallait vraiment que les choses évoluent », affirme le cinéaste Claude Mouriéras. En 2015, il fonde la CinéFabrique, une école publique implantée à Lyon, qui sélectionne de façon ouverte : aucun diplôme n’est exigé à l’entrée. Les candidats doivent soumettre leur CV, une lettre de motivation, un portfolio, et passer une série d’épreuves : un questionnaire, un exercice audiovisuel, un mini-tournage en équipe et enfin un entretien devant un jury.

Il vous reste 69.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.