Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le gouvernement dévoile son plan pour aider les artistes-auteurs

Roselyne Bachelot n’a retenu qu’une partie des propositions du rapport de Bruno Racine visant à améliorer la situation des créateurs.

Par 

Publié le 11 mars 2021 à 17h00, modifié le 12 mars 2021 à 07h17

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Manifestation en soutien à la culture, à Bordeaux, le 4 mars 2021.

La copie était attendue depuis plus d’un an. Reste à savoir si elle contentera les intéressés. Jeudi 11 mars, le premier ministre, Jean Castex, et la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, ont présenté le plan du gouvernement destiné à soutenir les artistes-auteurs (écrivains, scénaristes, compositeurs, illustrateurs, plasticiens, etc.), confrontés à une paupérisation croissante de leurs métiers et dont le malaise n’a cessé de croître ces dernières années. Un plan décidé après la publication, en janvier 2020, du rapport de Bruno Racine sur « L’auteur et l’acte de création », qui avait été bien accueilli par la profession mais dont la traduction concrète tardait à venir.

Si le rapport de Bruno Racine préconisait vingt-trois mesures, Roselyne Bachelot a décidé de concentrer son action sur quinze priorités, destinées, selon elle, à « améliorer le quotidien des auteurs ». « Le rapport Racine a posé un diagnostic, que je partage, sur la situation des auteurs, durement frappés par la crise. J’ai voulu une réforme qui améliore leur visibilité et leurs conditions de création par des mesures pragmatiques et immédiatement opérationnelles », défend auprès du Monde la ministre de la culture, pour qui ces « quinze mesures fortes (…) répondent aux problèmes unanimement dénoncés » et vont « changer radicalement la donne pour les auteurs ».

Poursuite des aides financières

La première des dispositions prises par le gouvernement sera la poursuite des aides financières mises en place à l’occasion de la crise sanitaire. Selon le ministère de la culture, 213 millions d’euros ont été mobilisés en faveur des artistes-auteurs en 2020. Ceux-ci continueront de bénéficier, en 2021, du fonds de solidarité, un dispositif qui permet de toucher jusqu’à 10 000 euros par mois, et à travers lequel 100 millions d’euros ont été versés aux auteurs en 2020. Par ailleurs, les fonds sectoriels d’urgence, destinés en particulier aux auteurs exclus du fonds de solidarité, seront « réabondés » de 22 millions d’euros cette année (10 millions pour le secteur de la musique, 5 millions pour celui du théâtre, 5 millions pour les arts visuels, 1 million pour le livre et 1 million pour le cinéma). L’an dernier, 13 millions d’euros avaient été versés par ce biais.

Roselyne Bachelot s’engage également à mettre un terme aux dysfonctionnements liés à la réforme du régime social des artistes-auteurs. Transféré en janvier 2020 à l’Urssaf, après des années de déboires au sein de l’Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs (Agessa), ce régime ne fonctionne toujours pas correctement, de nombreux auteurs se plaignant de ne pas pouvoir payer leurs cotisations ou de ne pas percevoir les indemnités auxquelles ils ont droit. « Roselyne Bachelot a mis tout son poids politique auprès d’Olivier Véran [le ministre des solidarités et de la santé, qui a la tutelle sur l’Urssaf] pour que ces problèmes soient réglés au plus vite », assure le cabinet de la ministre. Une enquête interne a notamment été diligentée au sein de l’Urssaf du Limousin, qui collecte désormais les cotisations des auteurs, et devrait être rendue publique fin mars.

Il vous reste 50.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.