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Ces universitaires qui tentent d’égayer leurs cours à distance

Des professeurs rivalisent d’imagination pour détendre l’atmosphère pendant les enseignements en ligne et remettre un peu de convivialité dans la vie des étudiants, nombreux à décrocher.

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Publié le 11 mars 2021 à 10h16, modifié le 11 mars 2021 à 18h49

Temps de Lecture 4 min.

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Le cours de droit des sociétés du professeur Bruno Dondero dure trois heures, de 17 heures à 20 heures. Pour plusieurs centaines d’étudiants à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, il vient conclure une journée souvent démarrée dès 8 heures qui, invariablement et quasiment sans pause, aura vu défiler une demi-douzaine d’enseignants derrière leurs écrans. Avoir cours à distance reste le quotidien de la majorité d’entre eux en cette période de crise sanitaire, même si les facultés organisent progressivement leur retour, dans la limite de 20 % d’occupation des locaux.

Lire l’enquête : Article réservé à nos abonnés Pour les étudiants, le défi de l’attention en visio

« Au début du premier semestre, lorsque les étudiants venaient encore en amphithéâtre, ils me voyaient sur un écran géant pendant que j’étais en train de tourner dans un studio, à 300 mètres de là », se rappelle l’enseignant. Désormais, c’est sur YouTube que tout le monde se retrouve. Car Bruno Dondero se filme, et met en scène de façon plutôt originale le contenu d’un enseignement plutôt ardu.

« Se décarcasser pour eux »

RoboCop (Paul Verhoeven, 1987), The Social Network (David Fincher, 2010), Game of Thrones ou encore Minecraft : l’univers de la chaîne créée par le professeur de droit déroute. « Je charge toute une série de contenus qui vont du texte de loi aux extraits de films et de chansons, comme celle d’Eddy Mitchell sur la société anonyme, énumère-t-il. Depuis des années, quand je regarde un film ou une série, je m’intéresse aux extraits exploitables pour mes cours, puis je les sous-titre. » Ici, ce sont Les Sept Mercenaires qui expliquent comment constituer une société, et la bande de Friends comment tenir une assemblée générale. « Ces points techniques, les étudiants s’en rappelleront plus facilement que s’ils étaient restés juste dans un coin du cours. Chandler [un des personnages de Friends] qui détaille l’article 4 de l’ordonnance sur l’assemblée à huis clos pourrait les marquer davantage que si c’est moi qui l’énonce », veut croire M. Dondero.

Autre chaîne, autre ambiance. Jean-Michel Courty, professeur de physique à Sorbonne Université, est en pleine expérience de démonstration, sur la table de son salon. Il s’agit de tirer une nappe sans faire tomber la vaisselle. Au début du confinement, en mars 2020, il s’est lui aussi lancé sur YouTube et depuis, il n’a plus cessé d’alimenter « Merci la physique ! », parfois en compagnie de son épouse, qui pratique le théâtre d’improvisation.

Pour ses cours avec les étudiants de première année, il capte l’attention dès le début de la séance grâce à de petites expériences de physique qui introduisent le concept du jour. Par exemple, faire tenir en équilibre, sur sa tranche, une canette de soda. « Si elle est pleine ou vide, elle ne tient pas en équilibre. C’est quand on met juste ce qu’il faut de liquide à l’intérieur qu’on y parvient », décrypte le physicien, qui illustre ainsi son cours de mécanique consacré aux équilibres et centres de gravité. Certains moments sont de vraies exclusivités scientifiques, comme « le verre qui chante en trempant dans un seau », séquence qui, une fois diffusée sur YouTube, a valu au professeur des commentaires d’amis spécialistes du domaine qui n’avaient jamais vu cette expérience.

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