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Ces enfants doués qui s’épuisent à l’école

Les élèves à haut potentiel sont nombreux à souffrir parallèlement de troubles, selon le neuropsychiatre Olivier Revol. Picasa/Drivepix - stock.adobe.com

L’Éducation nationale cherche à davantage adapter ses apprentissages aux élèves à haut potentiel.

À huit mois, Balthazar parlait déjà. Dès la maternelle, les enseignants notent son sérieux et ses performances langagières puis finissent par observer son important décalage avec les élèves de sa tranche d’âge. Il est diagnostiqué très haut potentiel grâce à un test de QI. Une commission académique intervient pour l’autoriser à sauter le CM2. Au collège, on lui autorise un décloisonnement: il peut suivre certains cours de la classe supérieure. En dépit de ses capacités, ses résultats vont chuter en seconde. Des tests vont révéler qu’il souffre d’un trouble de l’attention et d’une hyperactivité qu’il avait jusqu’alors réussi à compenser. Une prise de Ritaline, prescrite par un médecin, va lui permettre de maîtriser son trouble. Il est aujourd’hui en classe préparatoire où «ça se passe très bien», racontent les professionnels qui l’ont suivi, à l’occasion d’un colloque organisé jeudi par l’académie de Paris et consacré aux élèves à haut potentiel. Des profils encore mal connus et dont la…

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151 commentaires
  • anonyme_de_province

    le

    Dans une merdiocratie qui veut couper toutes les têtes qui dépassent, c'est normale.

  • Inquiet14

    le

    Un enfant doué est rarement épuisé par le travail scolaire et si il est bien entouré par sa famille, par les profs et par ses camarades, il peut être très épanoui. Qu'on le traite en enfant et non en un Einstein en puissance, c'est le plus important.

  • De Bien

    le

    Si déjà on pouvait améliorer l'enseignement au collège.
    Le rabâchage, année après année, des mêmes choses, le peu de notions nouvelles abordées, bref,
    la pauvreté de l'enseignement qui y est dispensé est nuisible aux HP, et probablement même aux autres.

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