Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Coup de chaud sur les matières premières

La reprise de l’économie chinoise, la faiblesse du dollar et une dose de spéculation expliquent la poussée de fièvre sur plusieurs métaux, le pétrole ou encore des produits agricoles. Au point que certains évoquent un nouveau « supercycle » de hausse.

Par 

Publié le 14 mars 2021 à 04h00, modifié le 24 mars 2021 à 15h55

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Moissonnage du blé dans une ferme près d’Inverleigh, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Melbourne (Australie), le 12 janvier.

Du cuivre, à l’étain, en passant par le blé, le maïs, l’huile de palme ou le soja, sans oublier le pétrole ou le fer, tous ces produits ont un point commun : leurs prix connaissent une forte poussée de fièvre. Depuis l’automne 2020, les cours des matières premières ont commencé à s’enflammer. Et la tendance se poursuit en ce début d’année 2021.

A cet égard, le cas de l’étain est exemplaire. Le métal blanc se négocie actuellement à plus de 26 000 dollars (environ 21 700 euros) la tonne sur le London Metal Exchange, renouant ainsi avec des niveaux atteints il y a neuf ans. Depuis le 1er janvier, son cours progresse de 30 %. Ce n’est pas le seul métal à s’échauffer. Le cuivre, lui, tutoie la barre des 9 000 dollars la tonne, en hausse de 15 %, après avoir frôlé, courant février, son record historique de 10 190 dollars la tonne. Quant au nickel, il a franchi, au même moment, le seuil des 20 000 dollars la tonne, un plus haut depuis six ans, avant de subir un brusque coup de froid.

Les matières premières agricoles ne sont pas en reste. Les céréaliers français ont retrouvé le sourire, malgré une moisson de blé et d’orge plutôt maigre en 2020. Le cours du blé s’est apprécié de 22 % en six mois à la Bourse de Chicago. Mieux, celui du maïs a crû de 60 % et le soja est à son acmé en six ans. Même le sucre, longtemps à la peine, a repris des couleurs, avec une hausse de 20 %. En ce qui concerne les huiles, qu’elles soient issues de colza, de palme, de soja ou de tournesol, elles flambent.

Conjonction de facteurs favorables

Ces évolutions se traduisent par une hausse continue du prix des denrées alimentaires de base, un indice publié tous les mois par la FAO, l’agence des Nations unies chargée de l’agriculture et de l’alimentation. Il a signé, en février, une nouvelle progression et ce, pour le neuvième mois d’affilée. Sur un an, l’indice a gagné 26 %, retrouvant du même coup son niveau de juillet 2014.

Ce retour de flamme généralisé a conduit les banques américaines Goldman Sachs, puis JPMorgan à évoquer un nouveau « supercycle des matières premières »

Du côté de l’énergie, le cours du pétrole, longtemps englué en raison de la crise liée au Covid-19, a, lui aussi, regagné le terrain perdu. Le baril de Brent a même brièvement franchi la barre des 70 dollars, lundi 8 mars. Par un effet de vases communicants, cette remontée de l’or noir donne un coup de pouce aux matières premières agricoles comme le maïs, le sucre ou l’huile de palme, toutes transformables en agrocarburant.

Il vous reste 67.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.