Publicité

L'université ne doit pas abandonner l'esprit de compétition 

Contenu réservé aux abonnés

La mode est au bien commun, à l'égalité, à la bienveillance pour préserver « nos valeurs ». Mais l'Histoire nous enseigne autre chose : lorsqu'il s'agit de défendre « les valeurs » la compétition l'emporte toujours sur la compassion, écrit Eric Le Boucher. La suprématie des universités américaines dans l'innovation comme la montée en puissance de la Chine nous le prouvent chaque jour.

Columbia University, New-York.
Columbia University, New-York. (Shutterstock)

Par Eric Le Boucher (éditorialiste aux « Echos »)

Publié le 12 mars 2021 à 07:39Mis à jour le 12 mars 2021 à 08:12
Réservé à nos abonnés

Solidarité, bien commun, minorités, égalités, bienveillance, santé… l'air du temps nous appelle à retrouver ces « valeurs ». Il faut veiller aux souffrances de toutes sortes, de toutes et de tous. La conversation, l'écriture, l'information, l'éducation doivent distraire, faire rêver, apprendre mais jamais, au grand jamais, ne « blesser » personne, sinon la censure s'applique (forums interdits, auteurs bannis, caricatures caviardées…). La France qui aurait dans son histoire oublié cette philosophie doit s'en repentir et faire sa priorité du soin aux autres.

L'humanisme, si c'est de cela dont il s'agit encore, est la « valeur » qu'il faut chérir. Mais l'Histoire apprend autre chose de plus rude : la souveraineté, la prospérité et finalement la défense des valeurs, passent, dans ce monde-ci, par la compétition avant la compassion.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité