Publicité
Décryptage

Covid : en première ligne, le monde des services a perdu près de 300.000 emplois 

Contenu réservé aux abonnés

COVID, UN AN DEJA Sinistrées, comme la restauration, fortement touchées, comme le commerce non alimentaire en centre-ville et en centres commerciaux, les professions de services ont payé un lourd tribut à la crise sanitaire sur le front de l'emploi. Et pour elles, les mesures sanitaires pèsent toujours. Habituées à créer près de 80 % des emplois ces dernières années, les entreprises de ces secteurs appellent l'Etat à faire un plan de relance, comme pour l'industrie.

295.000 des 320.000 emplois privés détruits en France en 2020 l'ont été dans les services, soit près de 92 % de l'ensemble des emplois priv�és supprimés, a indiqué l'Insee dans sa dernière publication sur l'emploi salarié privé.
295.000 des 320.000 emplois privés détruits en France en 2020 l'ont été dans les services, soit près de 92 % de l'ensemble des emplois privés supprimés, a indiqué l'Insee dans sa dernière publication sur l'emploi salarié privé. (Xavier Popy/REA)

Par Antoine Boudet

Publié le 15 mars 2021 à 07:39Mis à jour le 15 mars 2021 à 11:52
Réservé à nos abonnés

Caissières et caissiers dans les grandes surfaces, chefs de salle, chefs de rang et serveurs dans les restaurants, employés de la restauration collective, personnels navigants commerciaux des compagnies aériennes, salariés de l'hôtellerie, agents d'entretien ou de sécurité, aides à domicile…

Face à l'épidémie de Covid-19, tous ces bataillons en deuxième ligne - pour reprendre la métaphore guerrière d'Emmanuel Macron à l'annonce, il y a tout juste un an, d'un premier confinement dans toute la France - ont, derrière les soignants en première ligne, été particulièrement meurtris. Et pas seulement dans leurs chairs, exposés qu'ils étaient au début à l'agressivité du virus. Dans leurs vies professionnelles aussi.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité