Publicité
Réservé aux abonnés

Le marché de la musique stagne en France

Le chiffre d'affaires du marché français de la musique est resté stable en 2020, en dépit de la crise sanitaire du Covid-19.
Le chiffre d'affaires du marché français de la musique est resté stable en 2020, en dépit de la crise sanitaire du Covid-19. JEFF PACHOUD / AFP

La forte progression du streaming a permis d'amortir la baisse de 20% des ventes de CD et de disques.

Deux salles, deux ambiances. L'an dernier, le marché hexagonal de la musique enregistrée a joué en sourdine. Les ventes de chansons ont généré 781 millions d'euros de revenus, soit à peine 0,1 % de croissance. Malgré la double crise sanitaire et économique, aux États-Unis, l'industrie musicale a conclu 2020 sur une note fortissimo. Elle a vu son chiffre d'affaires bondir de 9 % pour atteindre 12,2 milliards de dollars.

Cette différence de tempo est directement liée à la configuration de chacun des deux marchés. Outre-Atlantique, le streaming représente désormais 83 % des revenus du secteur. Les ventes de CD et de disques, à peine 9 %. La mue numérique de la filière y est bien plus avancée qu'en France, où les CD et les vinyles pèsent encore pour plus d'un quart du chiffre d'affaires, contre 60 % pour le streaming. Normal. Le marché national est soutenu par un réseau de plus de 4000 points de ventes, qui irrigue toujours le territoire.

Autre « exception culturelle », les Français sont toujours…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le marché de la musique stagne en France

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • SLOANE RANGER

    le

    Mis à part la musique classique, qui sont les véritables nouveaux talents de la chanson française qui mériteraient que nous leur laissions un centime? Ou est la relève? Dans les banlieues?

À lire aussi