Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Bac 2020 : l’évaluation des lycées compliquée par la crise sanitaire

Les enseignants interrogent la pertinence des indicateurs, publiés mercredi, alors que l’examen s’est tenu l’an dernier dans des conditions inédites, en pleine crise sanitaire.

Par 

Publié le 17 mars 2021 à 11h15, modifié le 17 mars 2021 à 11h34

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Voilà des chiffres à prendre « avec des pincettes », disent les chefs d’établissement. A la veille de la publication, mercredi 17 mars, des indicateurs de valeurs ajoutées des lycées – les « IVAL », dans le jargon de l’école, fondés sur les résultats de chaque lycée au baccalauréat –, les proviseurs n’affichaient guère d’inquiétude.

Pas (ou très peu) de « suspense » cette année : avec un bac 2020 privé d’épreuves terminales et octroyé en grande partie au contrôle continu, en raison du Covid, le nombre de bacheliers (et, avec lui, les résultats des lycées) s’est envolé : 95 % des candidats inscrits à l’examen l’ont décroché, 68 % avec mention dans la voie générale, selon les résultats définitifs de cette session, communiqués début mars. C’est presque 7 points de plus que lors du précédent record, en 2016. Un niveau inédit, sans doute, mais qui n’a pas donné aux acteurs du système éducatif que des raisons de se réjouir : outre la crainte d’un examen « dévalué », l’enseignement supérieur a dû accueillir des milliers d’étudiants en plus. Une pression supplémentaire dont il se serait bien passé, en pleine crise sanitaire.

« Une photographie »

Mais l’éducation nationale tient à ses rituels. Si, de l’avis de nombreux proviseurs et enseignants, les 4 334 lycées publics et privés (sous contrat) de France n’ont pas attendu les IVAL pour « savoir où ils vont », le ministère défend, lui, l’intérêt de cette 28édition. « Les IVAL, malgré le contexte particulier, offrent une photographie de l’action propre et de l’efficacité des établissements, soutient Fabienne Rosenwald, à la tête de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Un diagnostic détaillé qui peut être mis en discussion dans chaque lycée, une photographie transparente à verser au débat public. » Même si la comparaison dans le temps – entre 2019 et 2020 notamment – parait compliquée ? « Les lycées peuvent se comparer chaque année à ceux qui leur ressemblent », répond la directrice de la DEPP.

« Le bouche-à-oreille, la réputation l’emportent encore sur des chiffres complexes à manier », croit Philippe Vincent, à la tête du SNPDEN-UNSA

Sur le terrain, on tique un peu. « Quelle que soit l’année, les IVAL n’ont toujours qu’une valeur indicative, souligne Franck Antraccoli, proviseur à Nantes et porte-parole du syndicat iDFO. Ils sont sans doute plus difficiles à interpréter cette année, la bascule [de l’évaluation du bac] vers le contrôle continu impliquant nécessairement une part variable de la notation suivant les établissements. » Des réserves, aussi, de la part de Philippe Vincent, à la tête du SNPDEN-UNSA (majoritaire) : « La tangente de progression est annoncée d’avance, affirme ce proviseur à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Et après ? Je n’ai jamais vu un parent venir me voir en me disant qu’il souhaite que j’accueille son enfant parce que mes IVAL sont formidables. Le bouche-à-oreille, la réputation l’emportent encore sur des chiffres complexes à manier. »

Il vous reste 57.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.