Info Libé

Rapport du Sénat sur le suicide des agriculteurs : «Les dispositifs existants ne sont pas suffisants»

Article réservé aux abonnés
«Libération» s’est procuré en exclusivité le rapport des sénateurs détaillant 63 recommandations face au mal-être dans les exploitations.
par Aurore Coulaud
publié le 17 mars 2021 à 16h30

Un an après avoir débuté leurs travaux, les sénateurs livrent ce mercredi 17 mars le «rapport d’urgence» relatif à la détresse des agriculteurs, un document que Libération s’est procuré en exclusivité. En complément de celui du député LREM du Lot-et-Garonne Olivier Damaisin remis en décembre, ce travail est censé éclairer le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, sur les mesures à mettre en œuvre pour mieux identifier et comprendre les situations alarmantes afin de prévenir les suicides dans la profession. Selon les dernières données disponibles de la Mutualité sociale agricole (MSA) datées de 2015, 605 paysans (496 hommes et 109 femmes) ont mis fin à leurs jours, les plus de 65 ans étant les plus touchés. Un taux supérieur de 12,62% par rapport au reste de la population. A ce propos, le rapport préconise d’accélérer la dématérialisation des certificats de décès pour disposer d’un «état des lieux régulier et actualisé du phénomène.»

Face à ces drames, «nous accentuerons les moyens d’accompagnement et de formation», a notamment déclaré à Libération le locataire de l’hôtel de Villeroy, dans le VIIe arrondissement de Paris. Pas d’annonces pour le moment donc. Le mi

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus