Le Centre national des arts du cirque (CNAC) lance avec le soutien du ministère de la Culture et de la Région Grand Est un dispositif d’aide à l’insertion commun aux étudiants des trois écoles délivrant le diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque.

Établissement national d’enseignement supérieur de formation, de ressources et de recherche placé sous la tutelle du ministère de la Culture, le Centre national des arts du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne est l’un des trois établissements habilités à délivrer le diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque (DNSP-AC). Dans la continuité de son cursus, il développe une cellule d’insertion professionnelle soutenue par la Région Grand Est et permettant à ses diplômés de présenter, sous le statut salarié, leur spectacle de fin d’études à Châlons-en-Champagne puis en tournée. 

En complément de ce dispositif, et avec le soutien de la Région Grand Est et de la délégation Théâtre et arts associés  au sein de la Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture, le CNAC en initie cette année un second destiné à favoriser l’insertion des détenteurs du DNSP-AC dans des compagnies grâce à une aide financière versée aux employeurs. S’adressant aux étudiants du CNAC, de l’Académie Fratellini (Saint-Denis) et de l’Ésacto’Lido (Toulouse), il poursuit un double objectif : encourager les jeunes artistes à rejoindre un auteur/une autrice de cirque afin de contribuer à une création ou à une reprise de rôle au sein de compagnies professionnelles, et inciter celles-ci à les engager. 

Conditions d’éligibilité des structures et des projets
  • La structure demandeuse doit être européenne et justifier de l’embauche d’au moins un étudiant ou une étudiante titulaire du DNSP des trois dernières promotions de l’une des trois écoles (CNAC, Académie Fratellini, Ésacto’Lido).
  • Elle doit attester de coproducteurs identifiés pour le projet concerné, de la mise à jour de ses déclarations et charges sociales, de l’embauche d’un nombre d’artistes confirmés au moins égal à celui de jeunes diplômés engagés, et enfin du niveau de rémunération proposé aux jeunes diplômés.

À titre exceptionnel en 2021, les structures pourront solliciter une aide pour une reprise de répétitions post-crise sanitaire d’un projet déjà créé avec de jeunes diplômés.  

Critères d’attribution
Pour appuyer sa décision, la commission (constituée d’un représentant de la direction du CNAC, d’un représentant de la direction des deux autres écoles, d’un représentant de l’Inspection Théâtre et Cirque du ministère de la Culture, d’un représentant de la Région Grand Est et de deux personnalités extérieures nommées par la direction du CNAC) appréciera : 

  • l’intégration du jeune diplômé dans un projet artistique plutôt que celle d’un collectif d’étudiants déjà constitué dans une production
  • le nombre de dates de représentations proposées au jeune diplômé
  • la qualité et la notoriété des lieux de diffusion du projet
  • la visibilité professionnelle assurée par le projet au jeune diplômé
  • le secteur artistique dans lequel s’inscrit le projet : cirque traditionnel ou cirque contemporain

Montant des aides
Sous réserve de la rémunération proposée, le montant attribué à la structure sera défini sur une base de 2 000 €/mois au prorata temporis de la période d’emploi effective. La prise en charge est de deux mois maximum et limitée à la moitié de la distribution. 

Candidature
Les compagnies peuvent déposer une demande par mail, en mentionnant le nom du ou des jeunes diplômés concernés à l’adresse secretariat.direction[@]cnac.fr 
Elles recevront ensuite un dossier de candidature (prochainement mis en ligne sur le site du CNAC) à compléter pour la prochaine session. 


Pour aller plus loin sur le site du Centre national des arts du cirque