Saint-Ouen : voici à quoi ressemblera le futur lycée des métiers du sport

L’établissement doit être reconstruit d’ici 2023, et s’intégrer à un campus des métiers du sport, en lisière du futur village olympique.

 Visuels du futur lycée Marcel-Cachin, qui doit être reconstruit à l’horizon 2023.
Visuels du futur lycée Marcel-Cachin, qui doit être reconstruit à l’horizon 2023. ©Valero Gadan Architectes/Bouygues

    Des salles de classe lumineuses, un bâtiment élégant, des façades de bois… Les images, prometteuses, ont été présentées mardi soir aux enseignants du lycée Marcel-Cachin à Saint-Ouen.

    L'établissement vieillissant doit être reconstruit sur site, d'ici 2023, en plein village olympique. Les représentants du conseil régional, du constructeur Bouygues, ainsi que l'architecte Valero Gadan ont livré un peu plus de détails sur le projet, dont le coût devrait avoisiner les 50 M€.

    nullValero Gadan Architectes/Bouygues
    nullValero Gadan Architectes/Bouygues ©Valero Gadan Architectes/Bouygues

    Ce dernier avait soulevé l'inquiétude d'enseignants, puisque le gymnase actuel, 610 m2 dédiés à la pratique sportive, doit être démoli dès l'été prochain. Il sera remplacé à terme par deux salles de sport plus petites (dont la plus vaste sera d'environ 360 m2). Impossible d'y pratiquer les sports collectifs, plaidait récemment un prof de sport.

    Professeurs inquiets

    Dans une motion votée en décembre au conseil d'administration, des enseignants s'inquiétaient de la pratique sportive dès la rentrée prochaine, en pleins travaux. 1 500 heures dispensées dans le gymnase existant devront être réparties ailleurs, « dans un contexte où les tensions sur les installations sportives sont déjà très fortes […] ».

    nullValero Gadan Architectes/Bouygues
    nullValero Gadan Architectes/Bouygues ©Valero Gadan Architectes/Bouygues

    Du côté du conseil régional, une porte-parole précise qu'« un travail est en cours avec le département, les communes alentour, les services du Rectorat, autour des possibilités de continuer les cours de sports sur de plus grands terrains ».

    Réaction sceptique de cet enseignant, qui juge pourtant « le projet sympathique » : « Pour la pratique du sport, ce n'est pas suffisant. Des solutions auraient pu être trouvées depuis longtemps, on verra ce qu'on nous propose. »

    Un campus de l'économie du sport doit s'y établir

    Le sujet est d'importance, d'autant que la volonté affichée par les institutions est de faire de Marcel-Cachin « un lycée des métiers du sport » - abritant plusieurs options et mentions liées à la pratique sportive.

    L'établissement serait reconstruit sur 9 000 m2, libérant une partie de son emprise actuelle. Un « campus de l'économie du sport et des Jeux olympiques » devrait s'y établir. Il abriterait un « tiers-lieu dédié à l'économie du sport », mais aussi des formations post-bac.