Journalisme : pourquoi faire un Bac+5 ?

Modifié le 30 mars 2023 | Publié le 18 mars 2021
Journalisme Bac+5

Pour se former au métier de journaliste, il existe plusieurs dizaines de parcours à bac+5 partout en France. Bonne nouvelle ! Cependant ce nombre important complique d'autant plus le choix. Pour vous aider, zoom sur une poignée d'entre elles.

Par Mélodie Moulin

FacebookTwitterLinkedInemail

Contrairement à certaines professions, il n'existe pas de formation obligatoire pour devenir journaliste. Il est toutefois recommandé de suivre des études spécialisées dans le domaine. De nombreuses formations spécifiques sont proposées en France de post-bac à bac+5.

Pourquoi choisir un bac+5 en journalisme ?

Pour Jean-Claude Lescure, directeur du Master en journalisme de l'université de Cergy, c'est d'abord une question « d'âge et de maturité ». Il met également en avant « l'impossibilité à l'université du moins » de faire une formation à bac+3 complète en journalisme : « Il s'agit généralement d'une simple initiation à travers une mineure souvent associée à la communication. C'est l'occasion de bien faire la différence entre les deux secteurs et de s'orienter en Master vers l'un ou l'autre. » A noter qu'il existe des formations post-bac en journalisme, dans des écoles spécialisées ou en IUT. Pour ceux qui ont d'ailleurs suivi une formation post-bac, poursuivre avec un bac+5 permet notamment de se spécialiser dans un média (TV, radio, presse écrite, web) ou une thématique (sport, culture, juridique, science, etc.)

À ne pas manquer

Pour tout savoir sur les Master 1, Master 2, Mastère Spécialisé (MS) ou MBA et trouver votre future formation en journalisme et communication, RDV sur le salon Studyrama des Masters Journalisme et Communication. Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Les formations reconnues ou non par la profession

En France, 14 formations sont dites « reconnues » par la profession, c'est-à-dire qu'elles ont obtenu un label de reconnaissance de leur qualité d'enseignement pour une durée de 5 ans renouvelable délivré par la CPNEJ (Commission paritaire nationale de l'emploi des journalistes). Les 14 établissements concernés sont regroupés au sein de la Conférence des écoles de journalisme (CEJ) : CELSA, CFJ, CUEJ, EJT, EJCAM, EPJT, EJDG, ESJ Lille, IJBA, IPJ Dauphine, IFP, EJC, IUT Lannion et SciencesPo école de journalisme.

Reconnue ou pas reconnue, quelle différence ? Le programme des formations reconnues doit répondre à un référentiel imposé par la CPNEJ avec notamment un équilibre entre les matières académiques et professionnelles. Quant aux autres formations, elles mettent davantage l'accent sur la professionnalisation avec de nombreux stages et de l'alternance. Pour les étudiants et diplômés, la différence va surtout se situer du côté des accords de branches : certains médias réservent des places tous types de contrats confondus aux étudiants issus des formations reconnues. Leur rémunération est d'ailleurs un peu plus élevée. Ils peuvent également obtenir leur carte de presse de journaliste titulaire plus rapidement (1 an au lieu de 2). Enfin, des bourses et des concours de recrutement des grands médias, comme la bourse Jean d'Arcy, le concours AFP et le tremplin Radio France, leur sont réservés. Êtes-vous fait pour les métiers du journalisme ? Faites le test pour le savoir !

FacebookTwitterLinkedInemail