Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« 80 000 euros le MBA » : pourquoi ce diplôme est-il si cher ?

Les frais de scolarité ne cessent de croître, alors qu’ils sont de moins en moins pris en charge par les entreprises.

Par 

Publié le 21 mars 2021 à 08h00, modifié le 22 mars 2021 à 10h38

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Un cours de MBA à l’Insead, à Fontainebleau

Un produit de luxe. C’est ainsi que les MBA se positionnent dans la galaxie des formations en management. Et plus on monte en gamme, plus les frais de scolarité sont élevés. En France, la plupart des MBA et EMBA (executive MBA, réservé aux professionnels avec davantage d’expérience) coûtent entre 30 000 et 60 000 euros. Mais dans les écoles les plus cotées, la facture grimpe davantage : le MBA de HEC avoisine les 76 000 euros et sa version « EMBA » 82 950 euros, quand l’Insead demande 89 000 euros pour le MBA et 125 000 euros pour l’EMBA. Des prix qui restent pour la plupart en deçà du marché anglo-saxon – les frais de scolarité du MBA d’Harvard, qui s’étale sur deux ans, sont de 125 000 euros au total.

En France, il existe quelques exceptions, comme les MBA de l’IAE de Paris qui, grâce à son statut universitaire public, peut proposer ces cursus à 7 000 euros. Il faut ajouter à ces tarifs le coût de l’hébergement, des déplacements, et celui de l’arrêt de l’activité professionnelle, pour ceux qui suivent les MBA à temps plein. On comprend pourquoi les participants mettent souvent plusieurs années à mûrir leur projet avant de se lancer dans cet investissement conséquent.

D’autant que ces frais de scolarité, déjà élevés, augmentent d’année en année. A l’Insead, le tarif s’est ainsi accru de près de 10 % en 2018, puis + 3,9 % en 2019, + 3,6 % en 2020 et + 2,3 % en 2021… A HEC, les frais de scolarité du EMBA passeront de 82 950 euros à 89 000 euros entre janvier 2021 et janvier 2022.

Des services sur-mesure

Le prix de ces formations s’avère stratégique, et perçu comme un gage de qualité. La réputation de l’école et du cursus joue à plein. « Lorsque nous avons lancé le programme en 2017, il coûtait 36 000 euros. Puis, nous avons décidé de le rendre plus sélectif et de monter en gamme. Les frais de scolarité sont alors passés à 46 000 euros », explique Maria Koutsovoulou, doyen associé du MBA en management international de l’ESCP. Même démarche du côté de l’école de commerce Skema, qui profite de la refonte de son EMBA pour le passer de 32 000 euros en 2020 à 38 000 euros en 2021.

Comment les écoles de management justifient-elles ces tarifs ? La qualité des enseignants-chercheurs et des intervenants qui dispensent les cours fait partie des arguments exposés. Les bons profs coûtent cher, en somme. « Les cours sont assurés par groupes de 50 participants. Les enseignements électifs, quant à eux, réunissent en moyenne 30 personnes afin de créer une proximité avec le professeur ou l’intervenant et une personnalisation de la formation », assure Andrea Masini, directeur délégué des MBA à HEC. La qualité des services proposés est également avancée. Les MBA se veulent des programmes « sur mesure ». « Nous avons renforcé l’accompagnement des participants, détaille Maria Koutsovoulou. Si un participant souhaite une conférence ou un contenu particulier, nous allons essayer de le mettre en place. »

Il vous reste 63.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.