Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

En licence de droit, l’art de la distinction

En droit, les cursus sélectifs se sont multipliés en premier cycle ces dernières années. L’occasion pour les étudiants de se démarquer avant d’atteindre le niveau master, où les places sont chères.

Par 

Publié le 25 mars 2021 à 07h00, modifié le 26 mars 2021 à 13h59

Temps de Lecture 8 min.

Article réservé aux abonnés

C’est l’une des vedettes de Parcoursup. En 2020, avec plus de 242 000 vœux formulés sur la plateforme, la licence de droit était la formation universitaire la plus demandée par les futurs bacheliers, derrière le parcours d’accès spécifique santé (PASS). Dans les facultés parisiennes, les places en licence de droit valent cher, même si officiellement l’accès à cette formation n’est pas sélectif. Pour l’année 2019-2020, Paris-I Panthéon-Sorbonne et Paris-II Panthéon-Assas ont respectivement reçu 13 000 et 12 000 candidatures, pour 740 et 933 places. Parmi les candidats, 2 400 et 2 300 ont reçu une proposition d’admission, soit un taux d’accès d’environ 20 % pour Paris-I, et 27 % pour Paris-II. A Lyon 3 Jean Moulin, 51 % des candidats ont reçu une proposition d’admission ; à Strasbourg, c’est 66 %, tout comme à Toulouse 1. D’autres universités avec un recrutement plus local, telles que Vannes, Clermont-Ferrand ou Amiens, sont moins concurrentielles, avec un taux d’accès oscillant entre 84 et 99 %.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés La licence de droit, star de Parcoursup

Au-delà des licences de droit « classiques », depuis une quinzaine d’années, l’offre n’a cessé de se diversifier. Des filières variées – doubles licences, parcours bilingues, droit option santé, parcours sciences politiques… – ont fleuri sur l’ensemble du territoire. « Là où auparavant une université de droit proposait une seule licence, aujourd’hui on peut avoir cinq ou six parcours distincts, constate Hervé de Gaudemar, doyen de la faculté de droit de Lyon-III. L’offre de premier cycle est d’une richesse qui n’a pas d’équivalent avec ce qui pouvait exister il y a ne serait-ce que trois ou quatre ans. » Une tendance qu’il associe à un possible « effet Parcoursup ».

Attirer de bons profils

Depuis la rentrée 2020, l’université Paris-Saclay propose ainsi un double diplôme droit, sciences et innovation, au terme duquel les étudiants se verront délivrer une seule licence mêlant cette double compétence. « La science qu’ils étudient est en relation directe avec leur cours de droit », explique son responsable Antoine Latreille. La filière sélectionne dès la première année une petite promotion de vingt-cinq étudiants. « Cela nous offre la possibilité de travailler sur des pédagogies différentes et de proposer un accompagnement que nous ne pouvons pas avoir dans le cadre d’une licence de droit classique. »

Au bout de trois ans de licence, les étudiants de ces parcours enrichis acquièrent un « double bagage de connaissances solides », note Vincent Bouhier, doyen de la faculté de droit d’Evry et directeur de la double licence droit et informatique, créée à la rentrée dernière. « Ils sont capables de s’adapter à deux formes de raisonnement. Ces profils sont de plus en plus recherchés. Nous avons identifié un certain nombre de débouchés en matière de sécurité ou de santé qui exigent de maîtriser ces deux connaissances ».

Il vous reste 74.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.