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Birane Ba, parcours éclair de Vernon à la Comédie-Française

Il était passionné de théâtre avant même d’avoir vu sa première pièce. Ce fils d’un ouvrier et d’une femme de ménage est, à 26 ans, l’un des plus jeunes pensionnaires du théâtre tricentenaire.

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Publié le 22 mars 2021 à 23h32, modifié le 20 octobre 2021 à 12h29

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Birane Ba, le 14 mars 2018.

La Relève. Tous les mois, « Le Monde Campus » rencontre un jeune qui bouscule les normes. Après une longue année de disette, nous avions rendez-vous à la Comédie-Française. Dans la vie réelle : place Colette, au cœur du 1er arrondissement de Paris. On nous avait même dit de passer par l’entrée du personnel, « sur le côté, vers les colonnes de Buren ». Et patatras. Comme toutes les autres, la porte du Théâtre-Français resterait fermée. Notre interviewé, Birane Ba, était débordé. On se contentera d’un pantouflard coup de téléphone.

Malgré la crise, le comédien a conservé un emploi du temps de ministre, à mille lieux du chômage technique. Ce mardi-là, Birane Ba est à Beynes (Yvelines), sur le tournage d’une série pour OCS – Les Sentinelles, de Jean-Philippe Amar. L’artiste aux dents du bonheur se sait très privilégié. Jeune recrue de 26 ans au sein d’une institution publique vieille de plus de trois siècles, Birane Ba est pensionnaire de la Comédie-Française depuis le 25 février 2019 – il récite la date comme une poésie. Alors encore étudiant au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, le garçon s’est vu offrir un salaire fixe et l’équivalent d’un CDI – chaque année, la Troupe peut décider de le débarquer ou de lui proposer de devenir sociétaire pour cinq ans, renouvelables sans limite. En septembre 2018, Birane Ba avait déjà été engagé au « Français » en tant qu’« artiste auxiliaire » pour interpréter Octave dans Les Fourberies de Scapin de Molière, par Denis Podalydès ; et le rôle-titre dans Bajazet de Racine, par Eric Ruf.

« Etre payé pour faire rêver les gens, c’est un rêve absolu. C’est notre devoir de continuer à faire voyager le public »

« Etre payé pour faire rêver les gens, c’est un rêve absolu, lâche celui qui, en temps de pandémie, se sent investi d’une mission. C’est notre devoir de continuer à faire voyager le public. En tant que comédien engagé par l’Etat, c’est mon travail, mon engagement, de donner du rêve malgré tout. » Depuis le premier confinement, sa « Maison » ne s’est d’ailleurs jamais arrêtée de tourner. Dès le 30 mars 2020, différents programmes ont été lancés en ligne : « La Comédie continue ! », suivi de « La Comédie continue, encore ! », puis « La Comédie reprend », et enfin « Comédie d’automne » début novembre.

Bien sûr, après un triste anniversaire de fermeture des théâtres, Birane Ba évoque quelques « coups durs, espoirs et désillusions ». « Quand on répète sans savoir si on pourra se confronter au public, on a l’impression de ramer et de ne jamais voir le bord », dit-il. Il aimerait retrouver les gens « sur un vrai plateau », loin de la « barrière » de la vidéo. Entendre résonner « leurs rires, leurs pleurs, leurs allées et venues… ».

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