Publicité

Choisir un métier, est-ce adhérer à une certaine vision du monde ? 

Contenu réservé aux abonnés

L'orientation dans la vie n'est pas un chemin linéaire ; sans retour ni détour. Mais un métier ne serait pas une chose anodine, peut-on entendre dans la série à succès « En Thérapie », il charrierait avec lui une vision du monde.

Grâce au psychiatre Philippe Dayan, on apprend qu'un métier n'est pas une chose anodine, un métier charrie avec lui une vision du monde !
Grâce au psychiatre Philippe Dayan, on apprend qu'un métier n'est pas une chose anodine, un métier charrie avec lui une vision du monde ! (Carole Bethuel)
Publié le 13 mars 2021 à 10:30Mis à jour le 22 mars 2021 à 16:33
Réservé à nos abonnés

« Tu as adhéré à un métier, à la vision du monde qu'il charrie », est-il déclaré dans la série proposée par Arte, « En thérapie » , d'Eric Toledano et d'Olivier Nakache. Comment ne pas être touché profondément par cette idée ? Bien sûr, nous savons, depuis Aristote, que « c'est en forgeant que l'on devient forgeron », on sait aussi avec Rabelais que « l'habit ne fait pas le moine », mais grâce au psychiatre Philippe Dayan, on apprend qu'un métier n'est pas une chose anodine, un métier charrie avec lui une vision du monde ! Nous ne verrions pas le monde de la même façon selon que l'on est plombier, couturier, peintre, infirmier, cheminot, cuisinier, chimiste ou ébéniste.

« Un métier, c'est très définissant »

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité