Récit

Covid : la France à rude école

Article réservé aux abonnés
La pandémie de Covid-19 en Francedossier
Du Nord aux Bouches-du-Rhône en passant par la région parisienne, les enseignants s’alarment de voir le nombre de contaminations grimper dans leurs établissements. Certains demandent une fermeture.
par Cécile Bourgneuf, Elsa Maudet et Marie Piquemal
publié le 24 mars 2021 à 20h37

Hélène Froment, professeure d’histoire, vient de terminer ses cours quand elle sent la fièvre monter, d’un coup. Comme elle n’est jamais malade, elle file dans un labo faire un test. Verdict : Covid. C’était vendredi dernier. Le même jour, huit élèves de son collège de Marly (Nord) sont testés positifs. Ensuite, dit-elle, «ça a été l’hécatombe. Le collège est devenu fantôme en quelques jours». Lundi : 18 collégiens et 3 profs malades, 6 classes fermées. «On a eu les chiffres en recoupant les infos entre profs parce qu’on ne nous communique pas le nombre total de cas», raconte l’enseignante, qui suit le problème de chez elle. En tant que représentante du Snes-FSU (syndicat majoritaire dans le secondaire), elle alerte aussitôt la rectrice d’académie. Deux mails sans réponse, assure-t-elle. Entre-temps, 7 profs supplémentaires, une vingtaine d’élèves malades… Sans parler du nombre de cas contacts que les enseignants n’arrivent même pas à estimer. Mercredi matin, d’un seul élan, l’équipe décide de rester dans la cour, dehors, pour exiger la fermeture du collège : «Ce n’est pas ce qu’on souhaite dans l’idéal mais franchement, la situation est devenue trop dangereuse», raconte Sébastien, prof d’EPS. La rectrice s’incline : collège fermé pour au moins une semaine, à compter de ce jeudi.

Et ailleurs ? Que se passe-t-il dans les établissements scolaires en pleine troisième vague de l’épidémie ? Les cas positifs au Covid et les cas contacts se multiplient, surtout

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus