Covid-19

«On a nié les contaminations en milieu scolaire»

Article réservé aux abonnés
La pandémie de Covid-19 en Francedossier
L’épidémiologiste Dominique Costagliola souligne les taux d’incidence alarmants chez les enfants et les adolescents et plaide pour une fermeture des écoles.
par Olivier Monod
publié le 25 mars 2021 à 9h15

Directrice de recherches à l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie, Dominique Costagliola estime que le protocole sanitaire dans les écoles est devenu insuffisant pour maîtriser l’épidémie.

Vous défendez une fermeture des écoles primaires, pourquoi ?

Si je prends la situation en Ile-de-France, le taux d’incidence chez les enfants de 0 à 9 ans est passé de 129 à 275 en deux semaines. La dynamique est donc très mauvaise et le seuil d’alerte de 250 a été dépassé. Cette vague est due à un nouveau variant plus contaminant que le précédent, donc pour le contrôler, il faut des mesures plus fortes. Je ne vois pas comment l’épidémie s’arrêterait brutalement dans les conditions actuelles.

Il y a eu une période assez cool chez les plus jeunes, pendant les vacances scolaires, mais quand le virus circule activement dans la population, il circule aussi dans les écoles. Par ailleurs, j’ai vu que le gouvernement avait renforcé le protocole pour les cantines en milieu professionnel, mais pas en milieu scolaire. En quoi les cantines scolaires seraient moins risquées que les cantines professionnelles ?

Le protocole mis en place dans les écoles ne suffit-il pas à maintenir l’épidémie ?

Quand on regarde les chiffres, manifestement non. Une des mesures à prendre dans les écoles, c’est de ne pas brasser les classes. Mais comme les enseignants malades ne sont pas remplacés, on est bien obligé de mélanger les classes. Il y a quand même une grande différence entre le protocole et la réalité

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus