Publicité
Réservé aux abonnés

Les effets nocifs de l’enseignement à distance

Une enseignante échange en ligne avec ses élèves pour faire le point sur l’avancée de leurs travaux scolaires. François BOUCHON/Le Figaro

Alors que de nombreuses classes vont fermer dès lundi et que les cours dématérialisés vont réapparaître, la Cour des comptes jette un regard sévère sur la «continuité pédagogique» en vigueur l’année dernière.

Décidée vendredi, une nouvelle mesure sanitaire du gouvernement va entraîner des fermetures de classe en pagaille dès cette semaine dans les départements sous vigilance accrue. Elles fermeront dès qu’un cas positif au Covid-19 - au lieu de trois - sera détecté. Des milliers d’élèves vont donc rebasculer dans l’enseignement à distance, le plus souvent oublié depuis 2020. Dans son rapport annuel, paru lundi dernier, la Cour des comptes s’est précisément penchée sur la façon dont l’État s’est saisi du sujet entre mars et mai 2020, lors du premier confinement. Sans surprise, le constat est plutôt sévère.

Certes, les enseignants se sont mobilisés mais l’accès au service public «a été difficile» pour nombre d’élèves et de familles, qui ont souffert de l’absence ou de l’insuffisance d’équipement ou de connexion. Beaucoup d’élèves n’ont pu accéder aux plateformes scolaires que via un téléphone portable, disposant d’un forfait très limité. Environ 5% des élèves étaient en rupture numérique, soit…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les effets nocifs de l’enseignement à distance

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
31 commentaires
  • mordicus

    le

    Ils sont bien au chaud à la Cour des comptes.
    Ils auraient dû descendre sur le terrain plutôt que de commenter.
    Il est évident que l'imprévu n'avait pas été prévu.
    Quand on a dit ça...

  • Arthur AARDVARK

    le

    SACRIFIONS les soi disant moins favorisés ! CE N'est PAS EUX QUI FONT LA SOCIété ! QUI INVENTENT, CREENT etc... Leurs geniteurs sont deja des BOULETS, deux generations a charge !
    Pas content ? L' Afrique est riche en ressources naturelles, suffit de bosser et pas difficile comme travail, juste dur. Misons sur les MEILLEURS comme autrefois les mecenes entretenaient les Da Vinci ... Les enfants intelligents se debrouillent tres bien avec les outils actuels ! Quasi toutes les bibliothèques de monde disponibles en ligne ! Les soi disant defavorisés utilisent leurs Iphone de luxe pour s'exhiber sur les reseaux, produire du rap, trafiquer, jouer....

  • numomeil

    le

    Certe, tous les élèves ne feront pas d'études supérieurs, tous n'ont pas le niveau ni la volonté. Mais je crois fermement que l'école est le socle de la France de demain, 5% de décrochage c'est 5% de futurs magouilleurs, fraudeurs, voir pire.
    Pour une partie d'entre eux ça ne changera rien, mais ça va en incité certains à aller dans cette voie.
    De plus je milite pour un retour à l' éducation civique dans toutes les filière et ce jusqu'à 16ans voir plus.
    Lire et expliquer notre constitution en classe me semble très important, et pas au collège, un âge où les enfants ne sont pas assez mature pour bien la comprendre.

À lire aussi

Toulouse : un imam algérien condamné pour antisémitisme expulsé

Toulouse : un imam algérien condamné pour antisémitisme expulsé

Condamné pour la citation d’un «hadith» antisémite en 2018, le religieux, présent en France depuis 1985, se défendait d’une «interprétation décontextualisée» de ses propos. Il est arrivé en Algérie vendredi soir près un arrêté d’expulsion signé le 5 avril par le ministre Gérald Darmanin.

Regarder la vidéo