Menu
Libération
Covid-19

Face à l’obstination de Blanquer, les écoles veulent limiter la classe

Article réservé aux abonnés
La pandémie de Covid-19 en Francedossier
Confrontés à des contaminations galopantes, les établissements scolaires se vident, les parents retirent leurs enfants et les professeurs malades ne sont pas remplacés. Mais le ministre de l’Education reste sur ses positions.
par Cécile Bourgneuf
publié le 28 mars 2021 à 21h16

C’est décidé, Noelia ne remettra pas ses deux filles dans leur petite école à Chambost-Longessaigne, dans le Rhône, ce lundi. «Officiellement, elles sont malades. Il y a dix élèves positifs dans l’établissement, plus une enseignante. Hors de question qu’elles y remettent les pieds alors que le papa fait partie des personnes à risque», affirme cette mère de famille de 33 ans. Les deux petites, en moyenne section et CP, ne retourneront pas en classe «au moins jusqu’aux vacances scolaires». Avec son mari Stéphane, Noelia espérait encore en fin de semaine dernière la fermeture prochaine de toutes les écoles. Mais non, le ministre de l’Education nationale n’en démord pas : elles resteront ouvertes, coûte que coûte. Jean-Michel Blanquer l’a encore répété vendredi, lors d’une conférence de presse convoquée en urgence : «C’est un objectif fondamental. Les jeunes ont besoin du système scolaire.»

«Volonté farouche de minimiser les situations»

L’annonce reste en travers de la gorge de Noelia : «C’est irresponsable, pour nos enfants, pour leurs familles et pour les enseignants.» Il faut dire que les derniers chiffres publiés par le ministère de l’Education nationale, vendredi, n’ont rien de rassurant. L’épidémie se répand au galop dans les écoles, avec plus de 21 000 élèves contaminés en une semaine (contre 15 000 sept jours plus tôt). Depuis le début du mois de janvier,

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique