Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Maintenir ou pas les concours : les grandes écoles en rangs dispersés

Si le réseau des Sciences Po a renoncé à ses épreuves écrites sur table, d’autres écoles, en particulier celles qui recrutent en prépa, maintiennent leurs examens, écrits et oraux. Quitte à changer leurs modalités au dernier moment.

Par 

Publié le 30 mars 2021 à 06h30, modifié le 30 mars 2021 à 06h30

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Malgré la crise sanitaire, la plupart des écoles maintiennent leurs concours, un dispositif de sélection auquel elles sont très attachées

Le courriel est tombé mercredi 10 mars, peu après midi. Envoyé par la plate-forme Parcoursup, le message, lapidaire, s’adresse aux 17 000 candidats au concours commun des Sciences Po : « Compte tenu de la situation sanitaire, cette formation a décidé d’adapter ses modalités de sélection. » En clair, le concours n’aura pas lieu. Comme en 2020, les sept Instituts d’études politiques (IEP) du concours commun modifient drastiquement leur mode de sélection dans la dernière ligne droite. Une décision commandée « par la situation sanitaire », prise « la mort dans l’âme », assure Olivier Brossard, directeur de l’IEP de Toulouse et président du concours.

Fort de l’expérience du printemps 2020, le ministère de l’enseignement supérieur a demandé aux établissements organisant des concours qu’ils présentent chacun deux scénarios. Un plan A si la crise sanitaire est contenue, un plan B dans le cas contraire. « Il y avait une lueur d’espoir de pouvoir maintenir les épreuves », reconnaît Olivier Brossard.

Finalement, le réseau des sept IEP opte pour le plan B. Les candidats seront sélectionnés sur dossier, seule une épreuve écrite de « questions contemporaines », à distance, est maintenue, le 24 avril. Pour certains candidats, qui préparaient les concours depuis deux ans, c’est la douche froide. « Une déception de plus dans une année qui n’en a pas manqué », témoigne Joséphine, étudiante en droit, qui s’était déjà portée candidate l’année dernière.

Recruter des profils plus divers

Le maintien des examens en présentiel relève de l’impossible. « De nombreux candidats auraient été en difficulté pour se déplacer vers un centre d’examen. Ensuite, nous avons cette année 17 000 inscrits (contre 10 000 en 2020). Il n’est pas raisonnable de faire circuler tant de monde dans les conditions sanitaires actuelles. Certains candidats, devenus cas contacts ou contaminés, ne l’auraient peut-être pas déclaré par peur de perdre une chance. Enfin, avec la règle qui impose une distance de 4 mètres entre chaque candidat, les centres d’examens auraient été saturés », analyse Olivier Brossard. Sciences Po Grenoble, qui organise son propre processus d’admission, l’a également dématérialisé.

Quant à Sciences Po Paris et Sciences Po Bordeaux, ils avaient décidé, juste avant la crise sanitaire, de supprimer leurs concours au profit d’une sélection sur dossier et entretien. Une modalité qui, selon ces établissements, doit permettre de limiter les biais des concours, et ainsi de recruter des profils plus divers socialement et géographiquement. L’expérience de 2020 leur donne raison : avec une sélection basée sur les notes du lycée décidée en dernière minute en raison du confinement (en lieu et place du concours), les sept IEP ont recruté davantage de boursiers (27 %, au lieu de 16 % l’année précédente), et des jeunes issus de zones géographiques plus diverses qu’à l’accoutumée.

Il vous reste 59.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.