Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A Sciences Po, la succession d’Olivier Duhamel se fait dans un climat tendu

La candidature de Nonna Mayer à la tête de la Fondation nationale des sciences politiques a été rejetée, jeudi.

Par 

Publié le 02 avril 2021 à 10h38, modifié le 02 avril 2021 à 11h13

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

La succession d’Olivier Duhamel à la tête de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) serait-elle en train de s’enliser ? Sur les trois candidatures, celle de Nonna Mayer, pourtant retenue par six des dix membres du comité de sélection, a été rejetée lors de sa présentation devant le conseil d’administration de la fondation, jeudi 1er avril.

Réunis de manière informelle, les 23 membres ont pris part à un vote « indicatif », censé conforter cette candidature avant la réunion officielle du conseil qui doit se tenir d’ici au 10 mai, date butoir fixée par le président par intérim, Louis Schweitzer. Ce n’est qu’une fois cette nomination acquise que pourra démarrer le second volet de la succession, à la tête de l’Institut d’études politiques (IEP), en remplacement de Frédéric Mion.

Les membres du conseil ont émis « un avis partagé mais, in fine, négatif » sur la candidature de Nonna Mayer, rapportent, dans un communiqué commun, Louis Schweitzer et Jeanne Lazarus, présidente du conseil de l’IEP. Dans le détail, selon nos informations, Mme Mayer a enregistré 12 votes négatifs (2 blancs et 10 contre) et 11 votes favorables, soit moins que les deux tiers des voix qui seront requis le jour J.

La chercheuse émérite a fait l’objet d’attaques virulentes sur ses travaux de la part d’universitaires membres de l’Observatoire du décolonialisme, l’accusant de fournir « une caution scientifique à la notion d’islamophobie ». Nonna Mayer avait obtenu le soutien des représentants des personnels de l’école qui siègent au comité de recherche. Soutien qui s’est avéré insuffisant ce jeudi face à la plupart des membres du collège des « fondateurs », soucieux de conserver l’initiative en matière de cooptation, rapportent plusieurs sources. « Nous n’avons pas eu de débat général sur le projet de Nonna Mayer car chacun semblait déjà très affirmé sur sa position, témoigne un participant. Louis Schweitzer [membre fondateur] a lui-même reconnu la valeur de sa candidature, mais a ajouté qu’elle n’avait à ses yeux pas toutes les qualités pour assurer la représentation de Sciences Po à l’extérieur », rôle essentiel du président ou de la présidente de la FNSP.

« Nous nous remettons immédiatement au travail pour trouver une nouvelle candidature et que tout soit bouclé d’ici au 10 mai », promet simplement Louis Schweitzer qui refuse de confirmer l’émergence d’un nouveau nom circulant dans la communauté depuis plusieurs jours : celui de Laurence Bertrand-Dorléac, professeure d’histoire de l’art… et membre du comité de sélection. « J’espère que ce n’est qu’une rumeur tant il s’agirait là d’un manquement gravissime à l’éthique la plus élémentaire », s’émeut un enseignant. Sollicitée par Le Monde, Mme Bertrand-Dorléac n’a pas souhaité commenter.

Il vous reste 47.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.