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Ecole à la maison : « La continuité pédagogique, c’est un peu la cinquième roue du carrosse »

La fermeture des établissements scolaires pour trois semaines signifie pour les parents d’élèves le retour de la « continuité pédagogique » à la maison. Beaucoup ont déjà eu l’occasion de l’expérimenter, amèrement, ces derniers jours, avec la multiplication des fermetures de classes.

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Publié le 02 avril 2021 à 05h24, modifié le 02 avril 2021 à 07h10

Temps de Lecture 6 min.

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Lionel fait l’école à la maison à ses deux filles L. et R. lors du troisième jour du premier confinement, le 18 mars 2020, à Lille.

Comme des dizaines de milliers d’élèves, Vadim, en CM1 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), n’a pas attendu l’annonce de la fermeture des écoles pour une semaine et l’avancement des vacances au 9 avril, mercredi 31 mars, par Emmanuel Macron, pour retrouver l’école à la maison. Voilà près d’une semaine qu’un élève positif, dans sa classe, a obligé celle-ci à fermer, et qu’il s’attelle quotidiennement chez lui, sur son petit bureau, « dès 8 h 30 », précise-t-il, à faire « les exercices de maths et de français » envoyés par son professeur.

Heureusement, le garçon, qui devait fêter ses 10 ans avec ses copains, ce mercredi, mais que la crise « prive d’école et d’anniversaire » pour la deuxième année, est « consciencieux et autonome ». « Il nous appelle rarement », relate Fadi Letayf, son père, qui (télé)travaille dans le secteur de l’immobilier. « On vérifie juste en fin de matinée que les devoirs sont bien terminés, avant les activités libres de l’après-midi : guitare, lecture, tablette… » « Pour l’instant, ça va », donc, mais la grande sœur de Vadim, ainsi que son petit frère, dont les classes avaient été épargnées jusqu’aujourd’hui, seront aussi de la partie, dès mardi. Et les parents de déjà s’arracher les cheveux pour répartir les pièces de la maison, afin que chacun puisse travailler, pour faire appel aux grands-parents (heureusement « vaccinés ») ou à la nounou…

« Tous les repères se trouvent modifiés »

La majorité des parents d’élèves ayant accepté de témoigner sur Lemonde.fr des premiers jours de cette « continuité pédagogique », dans laquelle tout parent d’élève basculera à compter du 6 avril, avait déjà expérimenté l’école à la maison, il y a un an, tout en télétravaillant. Mais la redécouverte des acrobaties d’organisation pour faire coïncider vie professionnelle, vie scolaire et vie de famille est parfois ardue. Cinq jours à tenir, seulement, avant une période de vacances scolaires anticipée…

« Après avoir fait ses devoirs, il joue, lit, s’ennuie, me parle, et je n’arrive ni à l’écouter ni à me concentrer sur mon travail », résume Pauline Albouy, chargée de mission à Rodez, obligée de télétravailler depuis la fermeture de la classe de CM2 de son fils. Elle décrit par le menu son emploi du temps déjà bouleversé par les réunions en visio, les repas à préparer, les sollicitations de son fils pour travailler ou jouer : « C’est un tourbillon mental, dur pour nous deux. Tous les repères se trouvent modifiés. » Or, ce tourbillon arrive après un an d’ambiance sanitaire morose, de télétravail imposé. « D’absence de projet et d’énergie, pour nous aussi les adultes, complète Hélène (qui a souhaité conserver l’anonymat, comme tous ceux dont seul le prénom apparaît), mère en région parisienne. Difficile, dans ce contexte, de trouver les ressources pour aider mon fils : il est démotivé par les cours à distance, et je l’aiguillonne de plus en plus mollement »

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