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Ces start-up qui rêvent d’ubériser les enseignes de distribution

La plupart de ces start-up se différencient des géants du secteur de la distribution par un assortiment réduit de produits. Cajoo

DÉCRYPTAGE - Cajoo, Dija, Everli, Gorillas et PicNic se lancent dans les courses alimentaires en ligne avec livraison à domicile. Ces nouvelles applis bousculeront-elles les acteurs en place?

Besoin d’un paquet de céréales à l’heure du petit déjeuner? D’une bière pour l’apéro? L’application Cajoo promet une livraison à domicile en moins de 15 minutes. Comme cette start-up, Dija, Everli, Gorillas et PicNic lorgnent le marché français de l’e-commerce alimentaire.

Ce sont autant de rivaux pour les enseignes, qui ont développé la livraison à domicile (express ou à J+1). Un service qu’elles assurent en direct ou en partenariat avec Amazon, Deliveroo et UberEats. L’épidemie de Covid a converti les Français à la livraison à domicile, pour les courses de dépannage ou le plein hebdomadaire. Les enseignes mettent les bouchées doubles pour satisfaire une demande en forte croissance (+ 37 % en 2020).

Les distributeurs risquent désormais de se faire ubériser par ces start-up. «Plutôt que des distributeurs, ces nouveaux acteurs sont d’abord des entreprises de la tech, qui attirent à ce titre les capitaux des private equity et des family offices», constate Laurent Thoumine, directeur en charge…

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53 commentaires
  • OLIVIER2202

    le

    Curieux cette photo.
    Moi ça ne m’arrive jamais.

  • gatita13

    le

    Le Capital sait profiter du goût immodéré des humains pour la nouveauté qui sert à rien, des besoins superficiels et dont on peut en majorité se passer en restant dans sa zone de confort.

  • DENIS B 4

    le

    On fair la promotion de l'esclavage moderne avec du personnel auto entrepreneur payé à la tâche et qui peuvent être déconnectés à tous moment de la plate-forme sans préavis.
    On ne créait que de la précarité, des travailleurs pauvres ou les livreurs sont mis en concurrence

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