Ces start-up qui rêvent d’ubériser les enseignes de distribution
DÉCRYPTAGE - Cajoo, Dija, Everli, Gorillas et PicNic se lancent dans les courses alimentaires en ligne avec livraison à domicile. Ces nouvelles applis bousculeront-elles les acteurs en place?
Besoin d’un paquet de céréales à l’heure du petit déjeuner? D’une bière pour l’apéro? L’application Cajoo promet une livraison à domicile en moins de 15 minutes. Comme cette start-up, Dija, Everli, Gorillas et PicNic lorgnent le marché français de l’e-commerce alimentaire.
Ce sont autant de rivaux pour les enseignes, qui ont développé la livraison à domicile (express ou à J+1). Un service qu’elles assurent en direct ou en partenariat avec Amazon, Deliveroo et UberEats. L’épidemie de Covid a converti les Français à la livraison à domicile, pour les courses de dépannage ou le plein hebdomadaire. Les enseignes mettent les bouchées doubles pour satisfaire une demande en forte croissance (+ 37 % en 2020).
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Les distributeurs risquent désormais de se faire ubériser par ces start-up. «Plutôt que des distributeurs, ces nouveaux acteurs sont d’abord des entreprises de la tech, qui attirent à ce titre les capitaux des private equity et des family offices», constate Laurent Thoumine, directeur en charge…
OLIVIER2202
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Curieux cette photo.
Moi ça ne m’arrive jamais.
DENIS B 4
le
On fair la promotion de l'esclavage moderne avec du personnel auto entrepreneur payé à la tâche et qui peuvent être déconnectés à tous moment de la plate-forme sans préavis.
On ne créait que de la précarité, des travailleurs pauvres ou les livreurs sont mis en concurrence