Ces start-up qui rêvent d’ubériser les enseignes de distribution
DÉCRYPTAGE - Cajoo, Dija, Everli, Gorillas et PicNic se lancent dans les courses alimentaires en ligne avec livraison à domicile. Ces nouvelles applis bousculeront-elles les acteurs en place?
Besoin d’un paquet de céréales à l’heure du petit déjeuner? D’une bière pour l’apéro? L’application Cajoo promet une livraison à domicile en moins de 15 minutes. Comme cette start-up, Dija, Everli, Gorillas et PicNic lorgnent le marché français de l’e-commerce alimentaire.
Ce sont autant de rivaux pour les enseignes, qui ont développé la livraison à domicile (express ou à J+1). Un service qu’elles assurent en direct ou en partenariat avec Amazon, Deliveroo et UberEats. L’épidemie de Covid a converti les Français à la livraison à domicile, pour les courses de dépannage ou le plein hebdomadaire. Les enseignes mettent les bouchées doubles pour satisfaire une demande en forte croissance (+ 37 % en 2020).
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Les distributeurs risquent désormais de se faire ubériser par ces start-up. «Plutôt que des distributeurs, ces nouveaux acteurs sont d’abord des entreprises de la tech, qui attirent à ce titre les capitaux des private equity et des family offices», constate Laurent Thoumine, directeur en charge…
OLIVIER2202
le
Curieux cette photo.
Moi ça ne m’arrive jamais.
gatita13
le
Le Capital sait profiter du goût immodéré des humains pour la nouveauté qui sert à rien, des besoins superficiels et dont on peut en majorité se passer en restant dans sa zone de confort.
DENIS B 4
le
On fair la promotion de l'esclavage moderne avec du personnel auto entrepreneur payé à la tâche et qui peuvent être déconnectés à tous moment de la plate-forme sans préavis.
On ne créait que de la précarité, des travailleurs pauvres ou les livreurs sont mis en concurrence