Labellisation de 21 nouveaux Campus des métiers et des qualifications dont 11 reconnus d’excellence : le seuil symbolique de 40 Campus d’excellence franchi !

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Élisabeth BORNE, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation annoncent la labellisation de 21 nouveaux Campus des métiers et des qualifications dont 11 Campus des métiers et des qualifications d’excellence au service du renouveau de la voie professionnelle et de l’insertion des jeunes. Cela porte à 40 le nombre de Campus d’excellence.

Ce label de Campus d’excellence reconnaît la capacité des Campus à fédérer les acteurs éducatifs et économiques, à tisser des partenariats avec des équipes de recherche de premier plan pour apporter une réponse rapide aux enjeux de formation mais aussi pour préparer l’avenir et les transitions numérique et écologique, de ces filières.

Chaque Campus est développé à l’initiative conjointe d’une région, des acteurs économiques d’une filière de ce territoire et des régions académiques. Les 11 nouveaux Campus d’excellence couvrent de nouvelles filières telles que les « Services à la personne » avec le Campus « Autonomie et Inclusion » de la région Grand-Est ou les « Services aux entreprises, logistique » avec le Campus « Métiers de la sécurité » en Île-de-France.

Plusieurs des Campus excellence voient leurs actions financées via les appels à projets du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3) piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI).

Des milliers de jeunes de la voie professionnelle sous statut scolaire ou d’apprentis auront accès, dans ces Campus, à de nouveaux espaces de travail (lab, incubateurs, plateaux techniques innovants, etc.) et des ressources pédagogiques pertinentes pour suivre des parcours de formation d’excellence prenant en compte les attentes du monde économique de leur territoire. Pour Jean-Michel Blanquer « les Campus d’excellence permettent d’offrir à chaque jeune un vrai parcours de réussite avec des opportunités concrètes d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études. Ils sont une locomotive pour notre jeunesse en matière de compétences, dans de nombreux secteurs porteurs d’emploi dans le contexte de la révolution numérique et de la transition écologique ».

L’excellence des Campus est aussi une réponse à des enjeux comme la décarbonation de l’industrie ou la mise en place de la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France, au développement de l’emploi, de la compétitivité des entreprises et de l’insertion des jeunes au sein d’un bassin ou d’une région.

À cette occasion, Bruno Le Maire et Alain Griset déclarent : « Cette nouvelle étape dans la labellisation de 11 Campus des métiers et des qualifications d’excellence s’inscrit dans la stratégie portée par France Relance. Nous proposons aux jeunes générations des formations d’avenir pour leur permettre de développer les compétences nécessaires pour se saisir des enjeux de demain portés par les entreprises, notamment sur le numérique, la transition écologique et les services à la personne. Ces Campus sont donc un maillon important dans l’articulation entre les besoins des territoires et des acteurs économiques afin de rendre notre économie plus compétitive et moderne. »

Pour Élisabeth BORNE : « En rapprochant les mondes de l’éducation et de l’économie, ces Campus des métiers et des qualifications d’excellence permettent aux jeunes de se former au plus près des besoins des entreprises et des territoires. Ils sont des partenaires essentiels dans le déploiement territorial du plan « 1 jeune, 1 solution » de France Relance, qui fait de la formation des jeunes aux métiers d’avenir une priorité. »

Comme le rappelle Frédérique VIDAL : « Je voudrais souligner la place et le rôle des Campus pour l’adaptation de notre offre de formation et de diplômes au contexte de la crise sanitaire. En effet, ces Campus, en organisant une relation forte de proximité entre les acteurs de la formation et les acteurs socio-économiques, deviennent des outils importants de l’adaptation aux besoins et aux mutations de contexte, malgré les difficultés que rencontrent certains grands secteurs tels que l’aéronautique et le tourisme ».

Annexe : Tableau des Campus des métiers et des qualifications d’excellence nouvellement labellisés