Publicité
Décryptage

L'épidémie consacre le cloud et les grands data centers 

Contenu réservé aux abonnés

Pour la première fois en 2020, les entreprises ont dépensé davantage auprès d'AWS, Microsoft Azure et leurs concurrents que pour moderniser leurs propres salles informatiques. Par conséquent, les investissements se multiplient dans les data centers utilisés par les champions du secteur.

D'après le cabinet Synergy Research, les entreprises ont dépensé près de 130 milliards de dollars dans le cloud (+30 % en un an), contre 90 milliards dans le vieux modèle de la vente de la maintenance de serveurs.
D'après le cabinet Synergy Research, les entreprises ont dépensé près de 130 milliards de dollars dans le cloud (+30 % en un an), contre 90 milliards dans le vieux modèle de la vente de la maintenance de serveurs. (Shutterstock)

Par Florian Dèbes

Publié le 1 avr. 2021 à 08:00Mis à jour le 2 avr. 2021 à 11:39
Réservé à nos abonnés

C'est une bascule que le monde de l'informatique prédit depuis plus d'une décennie. Pour la première fois, les entreprises ont davantage dépensé mondialement en 2020 auprès d'Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et de leurs concurrents du « cloud computing » qu'auprès des fabricants d'équipements et de logiciels (serveurs, routeurs, etc.). Elles ont donc davantage externalisé en ligne l'hébergement de leurs données et de leurs logiciels qu'elles n'ont investi pour les salles informatiques en leur possession.

Depuis la création en 2006 de la filiale spécialisée d'Amazon - le pionnier du marché -, la location de serveurs informatiques mutualisés au sein de grands data centers (centres de données) gagnait du terrain à vitesse grand V à chaque relevé des compteurs. Les start-up puis les entreprises plus grandes s'y convertissaient, en dépit d'un risque de perte de souveraineté sur leurs données.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité