Publicité
Réservé aux abonnés

«Stratégie autisme»: trois ans après, des progrès limités

En mars dernier, le premier confinement a mis au jour les immenses difficultés auxquels les parents d’enfants autistes font face. 241526204/Roman Yanushevsky - stock.adobe.com

Si le repérage s’est amélioré et que le nombre d’enfants scolarisés a augmenté, les familles déplorent toujours un manque d’accompagnement. Les disparités territoriales sont encore flagrantes.

«Rattraper le retard historique de la France.» Trois ans après son lancement, la grande ambition de la stratégie autisme du gouvernement a-t-elle porté ses fruits? À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril, le président de la République visite, ce jeudi, le pôle « Trouble du spectre de l’autisme » de Saint-Égrève, en Isère, en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées. Cette plateforme de repérage, de diagnostic et d’intervention précoce incarne un des principaux piliers de la stratégie autisme: le repérage et l’accompagnement précoce des enfants de 0-6 ans.

Depuis 2018, soixante-trois plateformes similaires ont vu le jour. Cette mesure phare vise à améliorer la prise en charge de l’autisme grâce à des interventions le plus précoces possible. Pour accélérer le repérage rapide et éviter l’errance diagnostique des parents, une grille d’analyse des troubles de l’autisme a également été diffusée auprès des pédiatres…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

«Stratégie autisme»: trois ans après, des progrès limités

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • Babolys

    le

    Je suis resté bloqué sur le titre. Quand il manque un mot...

  • Ravi au lit

    le

    Certains grand professeurs spécialisés dans cette maladie disent que le petit Emmanuel M., le petit Jean C. et le petit Olivier V. sont incurables !
    Quelle tristesse ! D'autres médecins expliquent qu'ils pourraient cependant être soignés en Mai 2022...

À lire aussi

Toulouse : un imam algérien condamné pour antisémitisme expulsé

Toulouse : un imam algérien condamné pour antisémitisme expulsé

Condamné pour la citation d’un «hadith» antisémite en 2018, le religieux, présent en France depuis 1985, se défendait d’une «interprétation décontextualisée» de ses propos. Il est arrivé en Algérie vendredi soir près un arrêté d’expulsion signé le 5 avril par le ministre Gérald Darmanin.

Regarder la vidéo