«Les entreprises se sont rendu compte que les data scientists ingénieurs ne suffisaient pas, qu’elles avaient besoin de profils marketing pour donner plus de sens aux données», déclare Valérie Dailly, responsable pédagogique du MS marketing management et digital de l’Essec. Résultat, les formations en marketing digital sont en plein essor, nombre d’écoles remanient leurs programmes ou en créent de nouveaux.

Le marketing digital, sursollicité avec la pandémie

EM Normandie a lancé deux nouveaux MSc, l’un en septembre entièrement dédié au luxe Marketing and digital in luxury and lifestyle en partenariat avec l’Institut national des métiers d’art (Inma) ; l’autre en mars en Artificial intelligence for marketing strategy avec l’école d’ingénieurs informatique Epita. L’EM Lyon propose un MS transformation digitale, marketing et stratégie sur l’évolution digitale des entreprises et un MSc in digital marketing et data science plus orienté technologie marketing et intelligence artificielle.

Dans une économie connectée, où les réseaux sociaux, la personnalisation du consommateur prennent de plus en plus de place, le marketing digital est essentiel pour les entreprises, et la tendance s’est accélérée avec la pandémie. «En deux ou trois mois, nous avons fait un bond de cinq ans. Les entreprises ont réalisé que l’on pouvait travailler à distance et nos étudiants ont appris en ligne», souligne Grégory Bressolles, directeur du MS en alternance marketing digital et data (MDD) de Kedge.

Ouvert en 2019 pour une vingtaine d’étudiants, le MS compte 56 participants cette année et devrait en accueillir une centaine à la rentrée prochaine. «La moitié vient chercher la compétence Data, car le futur est là, renchérit Grégory Bressolles. Quant à l’alternance, nous sommes passés de 300 propositions d’entreprises à 1 000 cette année, dues au travail de l’école et aux décisions gouvernementales.»

Un cursus professionnalisant

Comme Kedge, le MSc marketing digital (en français) que vient de lancer EDC Paris s’effectue en alternance, avec deux rentrées possibles, en septembre et en mars et un total d’une centaine de participants.

Ces cursus très professionnalisants, destinés aux bac + 4 pour les MSc, bac + 5 pour les MS, attirent à la fois des profils scientifiques, ingénieurs en biologie, pharmaciens… et des formations marketing, business, mais aussi pourquoi pas des géographes, anthropologues…

Le MSc in digital marketing et CRM de l’Iéseg mêle jeunes diplômés et publics plus expérimentés dans un enseignement qui conjugue pour moitié le digital marketing et pour près d’un tiers la gestion de la relation client (CRM), à travers la résolution de cas réels alliée à des certifications numériques.