Publicité
Réservé aux abonnés

Généalogistes, ces enquêteurs au cœur des guerres de succession

«Un tiers de nos dossiers ont un élément d’extranéité. En 2030, ce sera la moitié et, en 2050, la totalité», confie Guillaume Roehrig, ici dans la salle des archives du cabinet Coutot-Roehrig, le plus important des cabinets français de généalogistes. Karine Péron Le Ouay / Le Figaro

ENQUÊTE - La mondialisation, l’individualisme et la recomposition toujours plus fréquente des familles bouleversent les schémas de succession. Les généalogistes, détectives des liens de parenté, veillent à ce que chacun perçoive l’héritage qui lui est dû.

«Nous avions la France pour terrain de jeu, nous avons désormais le monde. Dans les années 1960, nous cherchions les enfants naturels, désormais 57 % des naissances sont hors mariage. Le divorce, autrefois si honteux, s’est imposé, car aujourd’hui on s’aime et on se quitte pour toujours, à peine on se brouille.» Guillaume Roehrig, à la tête de Coutot-Roehrig, le plus important des cabinets français de généalogistes, créé en 1830 et doté aujourd’hui de 300 salariés, résume ainsi ce qui donne de l’avenir à ce vieux métier.

Bon an mal an, une centaine d’offices, de toute taille, mandatés par les notaires, les mairies, les bailleurs sociaux ou les compagnies d’assurances, traitent 16.000 dossiers et retrouvent 150.000 héritiers, qui seront rétablis dans leur droit ou éviteront que des actifs ne tombent dans la poche de l’État pour cause de déshérence. Un travail de titan qui parfois se poursuit durant une décennie, car, à l’heure du délitement de la famille, le code pénal et le code civil sont…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Généalogistes, ces enquêteurs au cœur des guerres de succession

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
17 commentaires
  • papa900

    le

    c'est surtout des gens qui prennent l'argent . même lorsque les ayant droit sont connus , les études sont souvent obligatoire et longue . plus d'un an dans le cas de mes parents . pendant ce temps la l'argent n'est pas perdu pour tout le monde.

  • Edmond de MACARON

    le

    Le plan de Macron est de supprimer les généalogistes, les notaires et les tribunaux publics; pour les remplacer par quoi ?

  • pascapple

    le

    Ils veillent aussi ( et très activement ! ) à leur petit pourcentage !

À lire aussi

Toulouse : un imam algérien condamné pour antisémitisme expulsé

Toulouse : un imam algérien condamné pour antisémitisme expulsé

Condamné pour la citation d’un «hadith» antisémite en 2018, le religieux, présent en France depuis 1985, se défendait d’une «interprétation décontextualisée» de ses propos. Il est arrivé en Algérie vendredi soir près un arrêté d’expulsion signé le 5 avril par le ministre Gérald Darmanin.

Regarder la vidéo