Publicité

Emmanuel Macron va annoncer la suppression de l'ENA

Selon les informations de France Inter et d'Europe 1, le chef de l'Etat doit annoncer cet après-midi la suppression de l'ENA devant un parterre de hauts fonctionnaires. Il s'y était engagé fin avril 2019, après la crise des « gilets jaunes ». Mais la perspective de cette suppression s'était éloignée depuis. « C'est une mauvaise mesure populiste », « de la poudre aux yeux », réagit l'association des anciens élèves.

Emmanuel Macron doit s'exprimer ce jeudi après-midi devant plusieurs centaines de cadres dirigeants de l'Etat sur la réforme de la haute fonction publique.
Emmanuel Macron doit s'exprimer ce jeudi après-midi devant plusieurs centaines de cadres dirigeants de l'Etat sur la réforme de la haute fonction publique. (Shutterstock)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 8 avr. 2021 à 09:00Mis à jour le 8 avr. 2021 à 20:08

Le chef de l'Etat va annoncer la suppression de l'ENA ce jeudi après-midi, affirment Europe 1 et France Inter. Emmanuel Macron doit s'exprimer en visioconférence devant plusieurs centaines de cadres dirigeants de l'Etat sur la réforme de la haute fonction publique, qui doit être mise en oeuvre avant la fin du quinquennat.

L'ENA disparaîtrait pour laisser place à une nouvelle école, Emmanuel Macron souhaitant « ouvrir à de nouveaux candidats les grands corps de l'Etat qui administrent aujourd'hui le pays, dont les plus connus sont l'Inspection des Finances, le Conseil d'Etat ou encore la Cour des comptes », indique Europe 1. Le chef de l'Etat voudrait « attirer des profils plus variés venant des universités et plus uniquement de Sciences po ».

« Une mauvaise mesure populiste »

Publicité

« C'est une mesure qu'on pensait remisée, compte tenu du travail de fond engagé par le directeur de l'ENA qui a vraiment tout fait pour atteindre les objectifs que fixait le président de la République quant à la manière dont l'ENA devait fonctionner », réagit le président de l'Association des anciens élèves de l'ENA (AAEENA), Daniel Keller. « C'est une mauvaise mesure populiste à laquelle Emmanuel Macron va avoir la tentation de céder, confie-t-il aux « Echos ». C'est un mauvais coup porté à l'école et à la France, une mesure qui n'a aucune rationalité. » Il va falloir, pour remplacer l'ENA, recréer une grande école de service public et « je ne vois pas ce que ça va changer, tout cela n'est que de la poudre aux yeux », ajoute-t-il.

Diversifier les profils de l'ENA alors qu'elle ne recrute que 40 étudiants par an (sur les 80 élèves admis) est, selon l'AAEENA, forcément plus complexe que « si on recrutait 400 étudiants, car les profils seraient alors forcément plus divers ».

Ordonnance

La haute fonction publique ne doit pas être « tenue à l'écart d'une modernisation indispensable », affirmait Emmanuel Macron, fin avril 2019, après la crise des « gilets jaunes ». Il entendait alors vouloir « supprimer entre autres l'ENA, pour bâtir quelque chose qui fonctionne mieux », et mener une vraie réforme plutôt qu'un « rafistolage ». Frédéric Thiriez, avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, et ancien président de la Ligue de football professionnel, avait été chargé d'y réfléchir.

L'intervention d'Emmanuel Macron se tiendra à l'occasion de la Convention managériale de l'Etat organisée par Matignon qui réunira préfets, ambassadeurs, chefs d'administrations centrales, présidents des grands corps comme le Conseil d'Etat, la Cour des comptes, recteurs, etc. Cette réunion avec le Premier ministre, Jean Castex, doit détailler les grandes lignes de l'ordonnance sur la réforme préparée par la ministre de Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, qui doit être adoptée avant le 7 juin après son examen en Conseil des ministres en mai.

La suppression de l'ENA est-elle techniquement possible d'ici la fin du quinquennat ? « Bien sûr, quand on fait n'importe quoi, tout est possible », tacle Daniel Keller.

Marie-Christine Corbier

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité