Publicité
En chiffres

Les opticiens résistent à la période difficile 

Contenu réservé aux abonnés

Changement des nomenclatures, entrée en vigueur du « 100 % santé », fermetures à cause du Covid : l'année passée a été celle de tous les dangers pour les Krys, Afflelou, Optic 2000 et autres. Les professionnels des lunettes se sont adaptés et ont limité la casse dans un marché qui a perdu plus de 12 à 15 % de sa valeur.

Le marché de l'optique a baissé d'au moins 12,7 % en 2020. Les grandes enseignes, comme Krys, ont mieux résisté.
Le marché de l'optique a baissé d'au moins 12,7 % en 2020. Les grandes enseignes, comme Krys, ont mieux résisté. (Shutterstock)

Par Philippe Bertrand

Publié le 8 avr. 2021 à 10:57Mis à jour le 8 avr. 2021 à 11:05
Réservé à nos abonnés

Les opticiens résistent. Ils ont fermé leurs magasins deux mois début 2020 et ceux qui sont situés dans des centres commerciaux de plus de 10.000 mètres carrés ont rabaissé le rideau en février. GfK a mesuré une baisse du marché de 10,7 % l'an passé, à 5,9 milliards. Les autres panels n'ont pas encore fait leur compte. Les professionnels s'attendent à un creux de 12 % à 15 %. La plupart des grandes enseignes du secteur affichent, elles, des performances en baisse de 10 %, avec une chute au premier semestre et un rebond au second.

L'année 2020 a cumulé l'entrée en vigueur du « 100 % santé », le changement de la nomenclature de la Sécurité sociale et la crise du Covid. « En janvier, les ventes ont plongé de 30 % », se souvient Olivier Padieu, président d'Optic 2000. Les réformes successives ont obligé l'établissement par la Sécurité sociale d'une nomenclature exhaustive des verres optiques vendus, soit plus de 200.000. Pendant plusieurs semaines, les opticiens n'ont pas pu offrir le tiers payant auprès des mutuelles qui n'avaient pas suivi.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité