Végétalisateur, agriculteur urbain... voici les nouveaux jardiniers des villes !
Le végétal envahit la cité, pour la rendre plus belle et moins polluante. Dans la foulée, de nouvelles professions bourgeonnent...

Loin du petit parc municipal d’antan, le vert pousse désormais partout dans la ville. Murs et toits végétalisés par des paysagistes, immeubles arborés, fermes urbaines, friches exploitées… et autant de nouveaux métiers ! Parmi les secteurs qui bourgeonnent sous le béton, celui de l’agriculture urbaine, sur les toits ou au ras du sol. La société parisienne GreenSheep compte ainsi un cheptel de 2000 moutons et chèvres suivis par 80 bergers, qu’elle prête aux entreprises et autres collectivités pour entretenir leurs espaces verts.
La start-up Cycloponics, elle, a créé la première ferme bio urbaine de la capitale dans le parking abandonné d’une barre d’immeubles du XVIIIe arrondissement. L’agriculture urbaine rencontre de plus en plus de succès auprès des jeunes. A tel point que la célèbre école du Breuil, elle aussi à Paris, en a fait en 2017 une spécialisation via une formation post-bac de neuf mois, dont vingt-deux semaines de stage.