Publicité
Réservé aux abonnés

Julien Aubert: «L’ENA sert de fusible contre la colère des Français»

Julien Aubert, député Les Républicains du Vaucluse. JOEL SAGET/AFP

ENTRETIEN - Selon le député Les Républicains du Vaucluse, énarque de formation, Emmanuel Macron veut montrer «que l’on peut supprimer un problème en supprimant le nom d’une structure».

LE FIGARO . - Emmanuel Macron annonce la suppression du nom de l’ENA et la transformation de cette école. Que vous inspire cette décision?

Julien AUBERT. - Je trouve cela pathétique parce que cette décision est démagogique. Nous sortons d’une année de Gaulle, de l’anniversaire de l’école et voilà qu’au beau milieu d’une crise sanitaire, le président de la République brandit une priorité. L’ENA lui sert de fusible contre la colère des Français à l’égard d’un État devenu très bureaucratique. Emmanuel Macron, lui-même issu de l’ENA, sait très bien que de nombreux efforts ont été réalisés pour essayer de diversifier les profils. Il sait aussi que notre système scolaire ne permet plus la méritocratie républicaine et ne parvient plus à faire émerger des étudiants capables de se porter candidats à l’ENA. En réalité, il veut donner l’impression que l’on peut supprimer un problème en supprimant le nom d’une structure.

Pourtant, après la crise des «gilets jaunes», la crise sanitaire a aiguisé les critiques…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Julien Aubert: «L’ENA sert de fusible contre la colère des Français»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
43 commentaires
  • Anonyme_Inconu

    le

    Le poudré a trouvé un nouveau fusible

  • Oskar Lafontaine

    le

    Les énarques dans les ministères "se gavent" et n'apportent rien de plus, et en plus depuis quelques années, ils écrivent en faisant une multitude de fautes d'orthographe, de fautes de syntaxe, de style et de ponctuation.

  • jimili

    le

    Notre centralisme républicain n'est plus en pratique dans aucun pays partenaire de l'UE. L'Allemagne avec son républicain moustachu avait aussi fusionné des territoires... Comme on l'a imposé récemment en France. (Fait officiellement condamné par le Conseil de l'Europe)... Et nos partis politiques se réclament encore tous républicains!!! Aujourd'hui l'Allemagne est fédérales et n'importe laquelle de nos monarchies d'Europe est classée plus démocratique dans ses pratiques et son organisation étatique que notre "la République" !

À lire aussi