Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Au Louvre, la campagne de réélection contrariée de Jean-Luc Martinez, président-directeur au bilan controversé

A la tête du musée depuis avril 2013, il brigue un dernier mandat alors que certains dénoncent sa dérive autoritaire et son isolement.

Par , , et

Publié le 11 avril 2021 à 01h01, modifié le 11 avril 2021 à 11h45

Temps de Lecture 16 min.

Article réservé aux abonnés

Jean-Luc Martinez, président-directeur, en décembre 2016, au Musée du Louvre, à Paris.

Dans le monde des musées, c’est l’équivalent de l’élection présidentielle. Nommé à la tête du Musée du Louvre en avril 2013, reconduit pour trois ans en 2018, Jean-Luc Martinez voit son mandat de président-directeur remis en jeu. Un événement, compte tenu de la place de l’établissement parisien dans l’écosystème culturel français. Attendu mardi 13 avril, son renouvellement ou son remplacement pourrait néanmoins prendre quelques jours ou semaines de plus, au vu de la crise sanitaire. « La décision est entre les mains d’Emmanuel Macron », assure-t-on au ministère de la culture.

Qu’importe ! Décidé à mener un troisième – et dernier – mandat à la tête du Louvre, Jean-Luc Martinez, 57 ans, n’a pas attendu pour mener campagne. Depuis le début de l’année, l’homme est partout, sur les plateaux de BFM-TV et de France 5, en entretien dans Paris Match, Sud Ouest, Télérama, Le Journal des arts… Il a plaidé sa cause auprès de Roselyne Bachelot, la ministre de la culture, rencontré la conseillère culture du chef de l’Etat, Rima Abdul-Malak. « Je ne suis pas particulièrement modeste, mais est-ce que l’on est encore utile ? Ou est-ce qu’il faut savoir partir ? Je me suis bien sûr posé la question », assure l’intéressé depuis son bureau logé au rez-de-chaussée du pavillon Mollien, le long de la Seine.

Le bilan de Jean-Luc Martinez est, il est vrai, controversé. L’archéologue, directeur du département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre de 2007 à 2013, a ses admirateurs mais aussi ses détracteurs. Pêle-mêle, ses ennemis l’accusent de vendre le musée aux touristes, de mener des travaux dispendieux, d’acheter des œuvres médiocres, de se comporter en autocrate… « Il y a toujours des contestations, reconnaît le président-directeur. Mais on ne braque pas un paquebot comme le Louvre en changeant complètement (…), les choses prennent dix, vingt ans pour s’incarner. » Comprendre : un troisième mandat ne serait pas de trop pour mener à bien les chantiers engagés.

A son actif, Jean-Luc Martinez a fait du Louvre le musée le plus fréquenté du monde. En 2018, il a pour la première fois dépassé la barre des 10 millions de visiteurs (10,2 millions, son record). Ses expositions temporaires font aussi le plein : celle sur Léonard de Vinci, qui s’est tenue d’octobre 2019 à février 2020, a attiré 1,07 million de visiteurs, record absolu de l’établissement. Surtout, l’agrégé d’histoire a réussi à améliorer les conditions de visite, l’un des points faibles du mandat de son prédécesseur, Henri Loyrette. « Il y a huit ans, il n’y avait pas de Wi-Fi, pas de billets en ligne, pas de créneaux horodatés, aucun outil pour gérer », rappelle le président-directeur.

Il vous reste 87.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.