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Publié le 31 mars 2021 Mis à jour le 09 avril 2021

La réalité virtuelle en éducation : plus qu’une dépense

Créer des contextes propres à l'apprentisage

Paysage virtuel

Pratiquement tous les domaines d’activité du numérique sont colonisés par la réalité virtuelle (RV), que ce soit les loisirs, le commerce,  l’industrie, la santé, le sport, la formation, aucun n’est épargné; même les réseaux sociaux s’y commettent massivement (RecRoom). Pouvoir être virtuellement transporté dans un contexte reconstitué ou imaginé, en interaction directe avec d’autres participants ou simplement spectateur, rend la RV attrayante malgré ses contraintes techniques et économiques.

Les créateurs de mondes et d’expériences virtuelles rivalisent d’imagination mais, en éducation, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Même si la RV immersive est reconnue pour garder l’intérêt et la concentration des apprenants à un niveau élevé (RV en formation), est-ce que les efforts et les énergies mobilisées n’auraient pas plus de résultats pédagogiques investis ailleurs ?

Une dépense

Pour ce qui est de la RV immersive, on peut l’affirmer car l’évolution des équipements est si rapide que le coût de leur amortissement, par exemple pour une classe, est difficile à justifier au près des payeurs. Considérons simplement le coût d’une activité virtuelle de loisir dans un musée ou un centre de VR, de l’ordre de 30 euros de l’heure par personne. Le coût pour une classe limite la RV à une activité spéciale occasionnelle.

De plus, l’énergie mobilisée pour produire de RV de qualité la réserve à des contenus exceptionnels. Dans la production aussi, les coûts en équipements et expertises sont élevés. La plupart des expériences de RV éducatives populaires sont de grande qualité mais rares (Sortir du cadre); les autres demeurent du niveau de «tentative sympathique», réalisées sans grands moyens. En comparaison avec les jeux vidéos expérimentés par les étudiants, l’éducation ne fait pas vraiment le poids.

Dans les écoles, généralement les appareils de visualisation de la RV ne sont que rarement des casques de RV, le plus souvent il s’agit de téléphones mobiles et de visionneuses à bas coût du type Google Carboard. On ne peut guère y investir beaucoup plus. AVPA - Apportez votre propre appareil.

Des gains pour l’apprentissage ?

En fait, comme pour les simulateurs, la RV est la meilleure solution de formation dans certains contextes. La RV constitue d’ailleurs une évolution des simulateurs en offrant un niveau de réalisme et de complexité élevé pour un coût nettement moindre que la plupart des simulateurs physiques. On parle ici de la RV surtout utilisée en formation professionnelle. Apprendre le théorème de Pythagore en RV n’apporte pas véritablement de gain pédagogique par rapport à une formation traditionnelle. À l’étape de la pratique, la RV devient véritablement utile. Mais peut-elle l’être aussi dans d’autres domaines ?

Parce que la RV recrée des environnement immersifs, les contenus associés à un contexte peuvent en profiter, par exemple, on apprend une langue dans un contexte et plus le contexte sera réaliste, meilleur sera l’apprentissage. En géographie voir les montagnes, les volcans, les rivières, les villes, en y étant immergé est autre chose que de les voir en photos; les dimensions relatives laissent de véritables impressions. En histoire, des reconstitutions réalistes permettent de comprendre des relations difficilement explicables avec des mots et peuvent ancrer beaucoup de données dans l’esprit des étudiants. Des expériences de laboratoire peuvent être recrées avec grand réalisme.

Les domaines purement intellectuels comme la philosophie, la grammaire, les mathématiques, ont moins à y gagner, mais certaines démonstrations peuvent être recrées en RV et renforcer la compréhension.

À distance ?

Un des domaines les plus effervescents en RV est la collaboration dans des environnements virtuels où chaque personne contrôle son avatar et que les autres les voient en temps réel et peuvent interagir et discuter ensemble.

Des environnements à la Second Life sont utilisés avec plus ou moins de succès depuis plusieurs années, le principal obstacle étant l’atteinte d’un masse critique d’étudiants familiers avec la technologie et suffisamment bien équipés et connectés pour pouvoir suivre une formation régulière, et ce dans chaque domaine. Le développement d’une expertise virtuelle chez les enseignants demeure également un défi.

Globalement, la RV à distance demeure encore une pratique de niche, surtout dans le domaine médical et dans les milieux professionnels technologiques, industriels et créatifs.

Apprendre à s’en servir

Plus nous sommes exposés à la réalité virtuelle, moins nous passons de temps dans le monde réel; cette lapalissade n’en illustre pas moins que la numérisation de la réalité est à l’oeuvre. Elle nous amène à mieux connaître le réel que jamais auparavant pour pouvoir le virtualiser correctement et, paradoxalement, à de moins en moins l’expérimenter concrètement. Est-ce une amélioration ? À constater le pillage continu de notre environnement, on ne peut s’empêcher d’y voir un rapport. Certes on peut en être plus conscient, mais la réalité filtrée est rarement complète, surtout si elle entre en conflit avec l’économie à la source de la virtualisation.

Toutes les techniques autour de la virtualisation sont très populaires chez les jeunes; normal, c’est presque le seul véritable espace de liberté qu’ils ont régulièrement expérimenté depuis leur naissance. Ils sont avides d’apprendre à s’en servir. Mais peut-être que le rôle de l’école est aussi de les aider à reconquérir d’autres espaces de liberté. Quand quasi partout il faut des permissions et des autorisations pour aller et agir dans le monde réel, il va de soi que le virtuel offre plus d’attraits.

La RV est assurément plus qu’une dépense puisque nous y investissons massivement. C’est la voie que nous empruntons mais, même si l'aventure semble fascinante, personne ne sait véritablement où elle nous-mène.

Références

Bienvenue à la réalité virtuelle en formation - Denys Lamontagne - Thot Cursus
https://cursus.edu/21924/bienvenue-a-la-realite-virtuelle-en-formation

Jouer avec la réalité : nomenclature des simulations - Denys Lamontagne - Thot Cursus
https://cursus.edu/10162/jouer-avec-la-realite-nomenclature-des-simulations

Répertoire de la réalité virtuelle et augmentée  - Thot Cursus
https://cursus.edu/22388/repertoire-de-la-realite-virtuelle-et-augmentee

Rec Room
https://recroom.com/

Rec Room : la valeur de l’application Social VR grimpe à 1,25 milliard de dollars
https://www.realite-virtuelle.com/rec-room-valeur/

Sortir du cadre : la réalisation d’un film éducatif en VR  - Denys Lamontagne - Thot Cursus
https://cursus.edu/22577/sortir-du-cadre-la-realisation-dun-film-educatif-en-vr

Second Life - Éducation
http://go.secondlife.com/landing/education/fr/?lang=fr

Nextech AR
https://www.nextechar.com/higher-education

L'école en forêt ou l'éducation par la nature  - Sabrina Marie Budel - Thot Cursus
https://cursus.edu/13269/lecole-en-foret-ou-leducation-par-la-nature

Une matrice de changements sociétaux mènent nos enfants à la "carence de Nature" - Denys Lamontagne - Thot Cursus
https://cursus.edu/4192/une-matrice-de-changements-societaux-menent-nos-enfants-a-la-carence-de-nature


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