Pratiquement tous les domaines d’activité du numérique sont colonisés
par la réalité virtuelle (RV), que ce soit les loisirs, le
commerce, l’industrie, la santé, le sport, la formation, aucun n’est épargné; même les
réseaux sociaux s’y commettent massivement (RecRoom).
Pouvoir être virtuellement transporté dans un contexte reconstitué ou
imaginé, en interaction directe avec d’autres participants ou simplement
spectateur, rend la RV attrayante malgré ses contraintes techniques et
économiques.
Les créateurs de mondes et d’expériences virtuelles
rivalisent d’imagination mais, en éducation, est-ce que le jeu en vaut
la chandelle ? Même si la RV immersive est reconnue pour garder
l’intérêt et la concentration des apprenants à un niveau élevé (RV en formation), est-ce que les efforts et les énergies mobilisées n’auraient pas plus de résultats pédagogiques investis ailleurs ?
Une dépense
Pour
ce qui est de la RV immersive, on peut l’affirmer car l’évolution des
équipements est si rapide que le coût de leur amortissement, par exemple
pour une classe, est difficile à justifier au près des payeurs.
Considérons simplement le coût d’une activité virtuelle de
loisir dans un musée ou un centre de VR, de l’ordre de 30 euros de
l’heure par personne. Le coût pour une classe limite la RV à une
activité spéciale occasionnelle.
De plus, l’énergie mobilisée
pour produire de RV de qualité la réserve à des contenus exceptionnels.
Dans la production aussi, les coûts en équipements et expertises sont
élevés. La plupart des expériences de RV éducatives populaires sont de
grande qualité mais rares (Sortir du cadre);
les autres demeurent du niveau de «tentative sympathique», réalisées
sans grands moyens. En comparaison avec les jeux vidéos expérimentés par
les étudiants, l’éducation ne fait pas vraiment le poids.
Dans les
écoles, généralement les appareils de visualisation de la RV ne sont que
rarement des casques de RV, le plus souvent il s’agit de téléphones
mobiles et de visionneuses à bas coût du type Google Carboard. On ne
peut guère y investir beaucoup plus. AVPA - Apportez votre propre
appareil.
Des gains pour l’apprentissage ?
En
fait, comme pour les simulateurs, la RV est la meilleure solution de
formation dans certains contextes. La RV constitue d’ailleurs une
évolution des simulateurs en offrant un niveau de réalisme et de
complexité élevé pour un coût nettement moindre que la plupart des
simulateurs physiques. On parle ici de la RV surtout utilisée en
formation professionnelle. Apprendre le théorème de Pythagore en RV
n’apporte pas véritablement de gain pédagogique par rapport à une
formation traditionnelle. À l’étape de la pratique, la RV devient
véritablement utile. Mais peut-elle l’être aussi dans d’autres domaines ?
Parce
que la RV recrée des environnement immersifs, les contenus associés à
un contexte peuvent en profiter, par exemple, on apprend une langue dans
un contexte et plus le contexte sera réaliste, meilleur sera
l’apprentissage. En géographie voir les montagnes, les volcans, les
rivières, les villes, en y étant immergé est autre chose que de les voir
en photos; les dimensions relatives laissent de véritables impressions.
En histoire, des reconstitutions réalistes permettent de comprendre des
relations difficilement explicables avec des mots et peuvent ancrer
beaucoup de données dans l’esprit des étudiants. Des expériences de
laboratoire peuvent être recrées avec grand réalisme.
Les
domaines purement intellectuels comme la philosophie, la grammaire, les
mathématiques, ont moins à y gagner, mais certaines démonstrations
peuvent être recrées en RV et renforcer la compréhension.
À distance ?
Un
des domaines les plus effervescents en RV est la collaboration dans des
environnements virtuels où chaque personne contrôle son avatar et que
les autres les voient en temps réel et peuvent interagir et discuter
ensemble.
Des environnements à la Second Life sont utilisés avec plus ou moins de succès depuis plusieurs années, le
principal obstacle étant l’atteinte d’un masse critique d’étudiants
familiers avec la technologie et suffisamment bien équipés et connectés
pour pouvoir suivre une formation régulière, et ce dans chaque
domaine. Le développement d’une expertise virtuelle chez les enseignants
demeure également un défi.
Globalement, la RV à distance demeure encore
une pratique de niche, surtout dans le domaine médical et dans les
milieux professionnels technologiques, industriels et créatifs.
Apprendre à s’en servir
Plus
nous sommes exposés à la réalité virtuelle, moins nous passons de temps
dans le monde réel; cette lapalissade n’en illustre pas moins que la
numérisation de la réalité est à l’oeuvre. Elle nous amène à mieux connaître le réel que jamais auparavant pour pouvoir le virtualiser correctement
et, paradoxalement, à de moins en moins l’expérimenter concrètement.
Est-ce une amélioration ? À constater le pillage continu de notre
environnement, on ne peut s’empêcher d’y voir un rapport. Certes on peut
en être plus conscient, mais la réalité filtrée est rarement complète,
surtout si elle entre en conflit avec l’économie à la source de la
virtualisation.
Toutes les techniques autour de la virtualisation
sont très populaires chez les jeunes; normal, c’est presque le seul
véritable espace de liberté qu’ils ont régulièrement expérimenté depuis
leur naissance. Ils sont avides d’apprendre à s’en servir. Mais
peut-être que le rôle de l’école est aussi de les aider à reconquérir
d’autres espaces de liberté. Quand quasi partout il faut des
permissions et des autorisations pour aller et agir dans le monde réel,
il va de soi que le virtuel offre plus d’attraits.
La RV est
assurément plus qu’une dépense puisque nous y investissons massivement.
C’est la voie que nous empruntons mais, même si l'aventure semble
fascinante, personne ne sait véritablement où elle nous-mène.
Références
Bienvenue à la réalité virtuelle en formation - Denys Lamontagne - Thot Cursus
https://cursus.edu/21924/bienvenue-a-la-realite-virtuelle-en-formation
Jouer avec la réalité : nomenclature des simulations - Denys Lamontagne - Thot Cursus
https://cursus.edu/10162/jouer-avec-la-realite-nomenclature-des-simulations
Répertoire de la réalité virtuelle et augmentée - Thot Cursus
https://cursus.edu/22388/repertoire-de-la-realite-virtuelle-et-augmentee
Rec Room
https://recroom.com/
Rec Room : la valeur de l’application Social VR grimpe à 1,25 milliard de dollars
https://www.realite-virtuelle.com/rec-room-valeur/
Sortir du cadre : la réalisation d’un film éducatif en VR - Denys Lamontagne - Thot Cursus
https://cursus.edu/22577/sortir-du-cadre-la-realisation-dun-film-educatif-en-vr
Second Life - Éducation
http://go.secondlife.com/landing/education/fr/?lang=fr
Nextech AR
https://www.nextechar.com/higher-education
L'école en forêt ou l'éducation par la nature - Sabrina Marie Budel - Thot Cursus
https://cursus.edu/13269/lecole-en-foret-ou-leducation-par-la-nature
Une matrice de changements sociétaux mènent nos enfants à la "carence de Nature" - Denys Lamontagne - Thot Cursus
https://cursus.edu/4192/une-matrice-de-changements-societaux-menent-nos-enfants-a-la-carence-de-nature
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