E-commerce en France : les ventes en ligne progressent de 8,5 % en 2020

Les ventes en ligne ont atteint 112 milliards d’euros en 2020, boostées par la digitalisation du commerce de détail qui s’est accélérée dans le contexte de la crise sanitaire.

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Les ventes en ligne ont permis aux magasins de limiter leur perte de chiffres d'affaires en 2020. © Ivan Kruk - stock.adobe.com

Les chiffres clés du e-commerce en 2020

La FEVAD, la fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD), a publié son bilan du e-commerce en 2020 en France. Ce secteur représente désormais 13,4 % du commerce de détail (contre 9,8 % en 2019).

Voici les principaux chiffres à retenir :

  • 112 milliards d’euros de ventes en ligne (produits et services), en hausse de 8,5 % sur un an,
  • +32 % de ventes de produits sur Internet,
  • -10 % de ventes de services en ligne (-47 % pour le secteur du tourisme),
  • 17 400 sites e-commerce supplémentaires en 2020,
  • 1,8 milliard de transactions (+5,8 % vs 2019),
  • 2 euros d’augmentation du panier moyen, qui s’élève à 61 euros.

Les ventes de produits, moteur de la croissance du e-commerce en 2020

Avec 112 milliards d’euros, le chiffre d’affaires du e-commerce en France enregistre une hausse de 8,5 % sur un an, contre 11,6 % en 2019. Dans le détail, ce sont les ventes de produits sur Internet qui permettent au secteur de poursuivre sa bonne dynamique (+32 %), tandis que l’achat de services a baissé de 10 %, notamment en raison de la chute brutale des activités de voyages et de loisirs pendant la pandémie.

En 2020, 17 400 sites supplémentaires ont vu le jour, comparé à l’an dernier. Tous produits et services confondus, l’ensemble des sites e-commerce a cumulé 1,84 milliard de transactions (+5,8 %) au cours des 12 derniers mois. Preuve que la crise sanitaire a eu un impact significatif sur l’achat en ligne, le panier moyen s’élève désormais à 61 euros, alors qu’il était de 59 euros en 2019.

L’accélération de la vente de produits sur Internet

Si les ventes en ligne sont restées à un niveau élevé tout au long de l’année 2020, elles ont connu deux périodes de pic d’activité historique durant les deux confinements. Leur accélération a été notamment observée au 4e trimestre avec la fermeture des magasins et des rayons dits « non-essentiels ». Malgré leur réouverture fin novembre, la forte hausse des ventes sur Internet s’est également poursuivie au mois de décembre. Au total, les ventes de produits et services ont généré un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros pendant la période de Noël 2020 (novembre-décembre), en croissance de 23 % par rapport à 2019.

Les enseignes magasins limitent la casse grâce à la vente de produits en ligne

La FEVAD note également que la vente de produits en ligne dans les enseignes magasins a connu une forte progression au cours de l’année écoulée, avec une hausse générale de 53 %, jusqu’à atteindre des pics à +100 % pendant les deux confinements. La raison : l’accélération des livraisons à domicile, la mise en place à l’échelle nationale du click & collect ainsi que la généralisation de la pratique du drive.

Les ventes sur Internet ont permis à de nombreux commerces physiques fermés de conserver une activité. La hausse du e-commerce touche également les ventes en ligne réalisées par les places de marché qui ont pu fournir un débouché pour de nombreuses TPE/PME et limiter le recul de leurs ventes, analyse la fédération.

La Beauté-Santé cartonne, les voyages et le tourisme au plus bas

L’année 2020 n’a pas été vécue de la même manière selon les secteurs. La FEVAD constate que la Beauté-Santé et les produits de grande consommation ont enregistré les plus fortes croissances :

  • +52 % pour la Beauté-Santé,
  • +42 % pour les produits de grande consommation,
  • +34 % pour les produits techniques,
  • +24 % pour le mobilier et la décoration.

À l’inverse, en raison du confinement et de la restriction des déplacements, les sites de voyages et du tourisme ont subi de plein fouet les effets de la crise sanitaire.

Malgré une légère amélioration de la situation au cours de l’été, les nouvelles mesures de confinement prises à l’automne sont venues affaiblir encore davantage le secteur qui recule cette année de -47 % par rapport à 2019, ajoute la FEVAD.

Les ventes sur les places de marché en hausse de 27 %

Les ventes réalisées sur les places de marché sont elles aussi en forte progression : +27 % en 2020, soit une croissance deux fois plus rapide qu’en 2019. Elles représentent un volume d’affaires stable à 15 % du volume du panel iCE 100 (indice du commerce électronique).

Les ventes réalisées pour le compte de tiers (sur les places de marché) ont permis à de nombreuses TPE/PME de limiter le recul de leur activité.

Du côté du mobile, l’indice iCM, qui cumule à la fois les ventes de produits et de voyages, est en recul en 2020, marqué par la baisse des achats liés au transport, aux voyages et aux loisirs, à l’image de la billetterie de spectacle qui fait habituellement l’objet de nombreuses commandes sur ce type d’appareil. Ces ventes sur mobile ont néanmoins progressé de 5 % en 2020, contre 18 % en 2019.

Source : FEVAD

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