Chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux en France en 2021

Sites, médias sociaux et applications mobiles populaires, temps passé sur Internet, ou encore activités en ligne préférées… Retrouvez toutes les données sur l’usage du web et des réseaux sociaux en France en 2021.

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Tous les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux en France en 2021. © We Are Social / Hootsuite

Quelques jours après avoir communiqué les chiffres de l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile à l’échelle mondiale, We Are Social et Hootsuite publient leur Digital Report 2021 avec les statistiques dédiées à la France.

Les chiffres de l’usage d’Internet et des réseaux en France

Parmi les principales données partagées par le rapport, nous avons rassemblé ci-dessous les principaux chiffres à retenir. Sur les 65,35 millions de Français, on recense :

  • 59,47 millions d’internautes, soit 91 % de la population (+2,5 % sur un an),
  • 1,4 million d’internautes supplémentaires en janvier 2021 (vs janvier 2020),
  • 49,6 millions d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux, soit 75,9 % de la population (12,8 %),
  • 5,6 millions de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux en France,
  • 96,1 % des utilisateurs actifs des réseaux sociaux s’y connectent depuis un mobile,
  • 5h37 de temps passé en moyenne sur Internet, 2h17 depuis un mobile,
  • 74,4 % des internautes français ont réalisé un achat en ligne en décembre 2020.
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95,7 % des Français possèdent un smartphone

En 2021, 95,7 % des internautes français de 16 à 64 ans disposent d’un smartphone, 79,8 % un ordinateur (fixe ou portable) et 48,9 % une tablette. Derrière, le parc technologique se compose de consoles de jeu vidéo (43,8 %), de montres connectées (16,5 %), d’objets connectés pour la maison (10 %) ou encore de casques de réalité virtuelle (3,9 %).

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1h41 passée sur les réseaux sociaux

Les internautes français passent en moyenne 5h37 par jour à surfer sur la toile, contre 3h27 à regarder la télévision (streaming inclus). Le rapport comptabilise aussi 1h41 sur les réseaux sociaux, 1h06 à lire la presse (en print ou en ligne), 1h01 à écouter la radio, 59 minutes à utiliser un service de streaming musical et 28 minutes à écouter des podcasts. Le temps moyen passé au quotidien à jouer aux jeux vidéo en France s’élève désormais à 56 minutes.

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Chrome, le navigateur favori des internautes français

Lorsqu’ils surfent sur le web, les internautes français utilisent majoritairement le navigateur Chrome dans 57,7 % des cas (-34 % sur un an), devant Safari pour 21,4 % d’entre eux (+7,2 %) et Firefox (8,4 %, en baisse de 7,5 %). Si l’usage d’Internet Explorer enregistre une baisse de 38 % comparé à 2019, Microsoft Edge représentent le 4e navigateur en France (4,9 %), boosté par une croissance de 70 % en un an.

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Google, YouTube et Facebook, les 3 sites les plus visités en France

Pas de bouleversement en tête du classement des sites les plus visités en France, selon les chiffres de SimilarWeb datant de décembre 2020. Le podium est composé de Google, qui rassemble 2,65 milliards de visites, YouTube et Facebook. Amazon se classe 5e, Twitter 8e , Instagram 12e et Netflix est 14e. YouTube enregistre 21 minutes et 14 secondes passées en moyenne par visite, loin devant Xvideos.com (13 minutes et 38 secondes) et Leboncoin.fr (11 minutes et 58 secondes).

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Les 20 requêtes les plus populaires sur Google

Parmi les requêtes les plus populaires en 2020 sur Google, on retrouve sans surprise la présence des termes « coronavirus » (3e) et « attestation » (11e), mais aussi « traduction » (5e), « météo » (6e) ou encore « ENT » (20e) pour Environnement Numérique de Travail.

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Les activités en ligne préférées des Français

Lorsqu’ils se connectent à Internet, les utilisateurs français regardent principalement des vidéos (86,9 %), écoutent de la musique en streaming (52,8 %), des radios digitales (32,3 %) et des podcasts (25,1 %). 29 % d’entre eux visionnent des vlogs. En 2021, la pratique des jeux vidéo se démocratisent, puisque l’on recense 80 % des internautes français qui y jouent : 58,6 % depuis leur téléphone, 39,5 % depuis une console et 35,9 % depuis un ordinateur.

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À noter également que 28 % des internautes français utilisent les réseaux sociaux pour obtenir des informations sur une marque, soit la 2e source derrière les moteurs de recherche (97,8 %) et devant la recherche vocale (26 %).

YouTube en tête des médias sociaux les plus utilisés en France

Contrairement à la tendance mondiale qui place Facebook en tête, près de 8 internautes français sur 10 se connectent en priorité à YouTube (79,6 %), devant le réseau social co-fondé par Mark Zuckerberg (73,9 %). Derrière, l’application de messagerie Facebook Messenger complète le podium (58,1 %). Instagram (49,3 %) et WhatsApp (49,1 %) sont au coude-à-coude, ce qui permet à l’ensemble de l’écosystème de Facebook de dominer le marché français. Dans le reste du classement, Snapchat devance Twitter et Pinterest, TikTok se positionne derrière LinkedIn.

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L’audience publicitaire potentielle des principaux réseaux sociaux en France

Le rapport précise le nombre d’utilisateurs pouvant être touchés par les professionnels du marketing à travers leurs campagnes de publicité sur les principales plateformes sociales :

  1. YouTube : 49,6 millions d’utilisateurs
  2. Facebook : 33 millions d’utilisateurs
  3. Snapchat : 24,5 millions d’utilisateurs
  4. Instagram : 24 millions d’utilisateurs
  5. LinkedIn : 21 millions d’utilisateurs
  6. Pinterest : 12,22 millions d’utilisateurs
  7. Twitter : 8 millions d’utilisateurs

Au cours du mois de décembre 2020, 95,4 % des utilisateurs des réseaux sociaux se sont connectés à une plateforme sociale ou un service de messagerie. Ils ont passé 1h41 sur les médias sociaux et possèdent en moyenne 6,8 comptes. Plus d’1/4 des internautes français déclarent utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de leurs activités professionnelles (25,4 %).

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Les requêtes les plus populaires sur YouTube

Si les termes « musique » et « films » représentent les deux requêtes les plus demandées via le moteur de recherche intégré au sein de YouTube, on retrouve le jeu Fortnite en 3e position, preuve de sa popularité auprès des utilisateurs français de la plateforme. À noter que « ASMR » figure en 14e place de ce classement.

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Les chiffres de l’usage du mobile en France

D’après le rapport, 67,5 % du trafic web sur mobile provient d’un appareil Android contre 32,2 % d’un device iOS. Les internautes français utilisent leur mobile pour se connecter à leurs réseaux sociaux (87,2 %), utiliser un service de messagerie (82,4 %) ou une application de plans (61,5 %). Le shopping en ligne représente 54,3 % de l’usage d’un mobile en France en moyenne chaque mois.

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Le top 10 des applications mobiles les plus utilisées

Voici les 10 applications mobiles les plus populaires en termes d’utilisateurs actifs mensuels en France au cours de l’année 2020 :

  1. WhatsApp
  2. Facebook
  3. Facebook Messenger
  4. Instagram
  5. Snapchat
  6. Netflix
  7. Waze
  8. Amazon
  9. TikTok
  10. Shazam

L’application mobile du jeu populaire Among Us! se classe en 11e position de ce classement.

Le top 10 des applications mobiles les plus téléchargées

Voici la liste des 10 apps mobiles (hors jeux) qui ont enregistré le plus grand nombre de téléchargements en France en 2020 :

  1. TikTok
  2. WhatsApp
  3. Instagram
  4. Zoom
  5. Disney+
  6. Facebook Messenger
  7. Netflix
  8. Vinted
  9. Snapchat
  10. Facebook

Parmi les applications de jeux les plus téléchargées sur mobile, on retrouve sur le podium : Brain Out, Coin Master et Gardenscapes. Among Us! est 4e. Notons également que Deezer, Netflix et Tinder constituent les 3 apps mobiles ayant généré le plus de dépenses de la part des consommateurs français (hors jeux mobiles).

Le rapport We Are Social / Hootsuite est très complet : toutes les informations récoltées dans le cadre de cette étude sont disponibles sur ce document.

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