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Les pénuries de puces grippent les usines des constructeurs automobiles, de plus en plus dépendants à l’électronique

Les tensions sur l’approvisionnement en semi-conducteurs devraient perdurer encore deux ou trois ans, le temps que de nouvelles capacités industrielles se mettent en place.

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Publié le 16 avril 2021 à 11h10, modifié le 16 avril 2021 à 13h33

Temps de Lecture 4 min.

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Des pick-up sur le parking d’une usine General Motors à Wentzville (Missouri, Etats-Unis), le 24 mars.

Lundi 19 avril, la ligne 1 de l’usine Stellantis de Sochaux (Doubs) − celle qui fabrique les Peugeot 308 − entamera sa quatrième semaine d’une fermeture démarrée le 31 mars, a-t-on appris auprès du constructeur jeudi 15 avril. C’est l’absence d’un composant numérique du tableau de bord qui explique cet arrêt de production exceptionnel. Ironie du moment : alors que les ventes de voitures se poursuivent, que la demande est même forte sur ce modèle, voilà que les ouvriers se retrouvent à nouveau en chômage partiel, comme en 2020, lors du confinement dur lié à la crise sanitaire.

Le cas de Sochaux est loin d’être isolé. Les arrêts de production sont même devenus une banalité depuis décembre 2020 et le début de cette grande pénurie de semi-conducteurs. Début avril, l’agence Reuters dénombrait une douzaine de constructeurs majeurs ayant freiné ou stoppé leurs fabrications, en particulier en Europe et en Amérique du Nord : Stellantis, donc, mais aussi General Motors, le groupe Volkswagen, Honda, Nissan, Renault, Tesla, Geely-Volvo et le numéro un mondial, Toyota. Les puces informatiques sont désormais omniprésentes dans les automobiles neuves, et encore plus quand les véhicules sont électrifiés ou semi-autonomes. La croissance de la demande automobile en semi-conducteurs dépasse les 15 % par an, selon le cabinet de conseil Accenture.

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Parmi les dernières annonces les plus emblématiques, Ford a déclaré le 14 avril l’arrêt pour deux semaines supplémentaires de la production de son pick-up star, le F150, touché par des pénuries depuis le début du mois. « Les experts estiment qu’à l’échelle mondiale la production de 1,3 million de véhicules a été perdue au premier trimestre 2021, dont 300 000 en Europe », détaille Marc Mortureux, directeur général de la Plateforme filière automobile (PFA), organisme qui fédère les acteurs du secteur auto tricolore.

Situation critique

En France, justement, outre Sochaux, Stellantis subit également quelques difficultés sur son site de Rennes (Ille-et-Vilaine). L’usine Toyota de Valenciennes (Nord), jusqu’ici épargnée, est elle aussi touchée et a dû stopper la production les 12 et 13 avril. Renault, qui prévoit de produire 100 000 véhicules de moins sur l’année, voit sa production perturbée à Flins (Yvelines), où est fabriquée la Zoe, star électrique du Losange, ainsi qu’à l’usine de boîtes de vitesses de Ruitz (Pas-de-Calais). En Espagne, Renault, encore, est en train de négocier avec les syndicats locaux pour prolonger l’arrêt partiel de trois de ses quatre usines.

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