Publicité

Pourquoi les PME se jettent sur les aides aux embauches des jeunes 

Contenu réservé aux abonnés

Depuis juillet dernier, date de la mise en oeuvre du plan « 1 jeune, 1 solution », les patrons de PME ont massivement profité des aides pour l'apprentissage et l'embauche de jeunes salariés. Entre réels besoins, effets d'aubaine et soutien à la jeunesse, le dispositif, qui va être prolongé, a été largement utilisé.

Le courtier en assurance automobile Opteven, qui avait un plan de 70 embauches, a saisi le dispositif au bond pour 30 jeunes de moins de 26 ans, dont 23 en CDI.
Le courtier en assurance automobile Opteven, qui avait un plan de 70 embauches, a saisi le dispositif au bond pour 30 jeunes de moins de 26 ans, dont 23 en CDI. (G. Perret)

Par Léa Delpont, Christine Berkovicius

Publié le 17 mars 2021 à 10:50Mis à jour le 17 mars 2021 à 18:29

Alors que le gouvernement a annoncé lundi 15 mars, lors du troisième sommet social, un prolongement des aides à l'embauche des jeunes , jusqu'à mai pour l'embauche classique et jusqu'à fin décembre pour les contrats d'apprentissage, les patrons de PME poussent un ouf de soulagement. Ils ont été nombreux à se lancer dans les demandes de dossiers pour bénéficier des primes. Elles représentent 4.000 euros maximum pour un jeune de moins de 26 ans en CDI ou en CDD d'au moins trois mois, et de 5.000 à 8.000 euros pour les contrats d'apprentissage.

Si certains dirigeants revendiquent un pur soutien à la jeunesse, les motivations sont souvent autres. Les mesures du plan « 1 jeune, 1 solution » ont plutôt servi à accompagner des sociétés en croissance dans leurs besoins de recrutement, entre contribution à l'effort national et effet d'aubaine.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Abonnez-vous pour lire la suite et profitez du 1er mois offert !

    Je m'abonneDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    qfkr8v3-O.jpg

    La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

    Publicité