Publicité
Interview

« La menace d'un commerce mondial dominé par quelques plateformes digitales est réelle » 

Contenu réservé aux abonnés

Le patron du syndicat français des distributeurs a été élu à la tête de la Fira (Federation of International Retail Associations). Du haut de cet observatoire planétaire, Jacques Creyssel dessine les contours du commerce de demain et le rôle qu'y tiendront les Amazon, Alibaba et consorts.

Jacques Creyssel, le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), est aussi le président de la Federation of International Retail Associations (Fira).
Jacques Creyssel, le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), est aussi le président de la Federation of International Retail Associations (Fira). (Pierre VASSAL/HAYTHAM-REA)

Par Philippe Bertrand

Publié le 19 avr. 2021 à 07:45Mis à jour le 19 avr. 2021 à 07:47
Réservé à nos abonnés

Vous présidez la fédération internationale des distributeurs. Comment interprétez-vous la présence de trois e-commerçants dans le Top 10 mondial de la distribution établi par la NRF et Kantar ?

C'est un classement nouveau qui mesure, au-delà des chiffres d'affaires, l'empreinte mondiale des distributeurs. Il montre la montée en puissance indubitable des géants de l'e-commerce. En prenant en compte le volume d'activité, on s'aperçoit qu'Alibaba a dépassé en 2020 les 1.000 milliards de dollars, soit deux fois plus que les revenus de Walmart. Les e-commerçants comme Amazon, Alibaba et JD.com deviennent des leaders mondiaux en étendant leurs activités dans de nouveaux territoires.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité