Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Dans les écoles, la règle « un cas de Covid-19, une fermeture » devrait perdurer, les autotests se généraliser

Des pistes ont été évoquées à la sortie du conseil de défense, mercredi 21 avril, sur les conditions du retour à l’école lundi. Les détails doivent être donnés jeudi soir, lors de conférence de presse que donnera Jean Castex et à laquelle participera le ministre de l’éducation nationale.

Par 

Publié le 22 avril 2021 à 10h45, modifié le 22 avril 2021 à 16h28

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Autotests pour les plus de 15 ans, multiplication des tests salivaires, protocole sanitaire strict… Des pistes de travail sur les conditions de la rentrée scolaire ont circulé, mercredi 21 avril, à la sortie du conseil de défense puis du conseil des ministres. Elles dessinent un protocole presque inchangé pour le retour à l’école le 26 avril, adossé à une forte accélération du dépistage.

Sur le plan strictement sanitaire, la règle « un cas, une fermeture » continuera de s’appliquer, confirme au Monde une source au sein de l’exécutif. Cette règle avait cours avant la fermeture dans les départements les plus touchés et avait provoqué, au début du printemps, la multiplication des fermetures de classe et l’exaspération d’une partie des enseignants et des parents – l’éducation nationale n’étant pas en mesure de remplacer les absents dans les classes encore ouvertes, de nombreux établissements « fantômes » s’étaient retrouvés à fonctionner avec quelques poignées d’élèves.

Si peu d’éléments ont filtré sur la taille des demi-jauges dans l’enseignement secondaire – qui reprendra en présentiel le 3 mai – ni sur l’épineuse question de la cantine, « une chose est sûre, le protocole sanitaire ne sera pas allégé », assure-t-on. Du côté de la rue de Grenelle, l’entourage de Jean-Michel Blanquer refuse de « confirmer » ces éléments et renvoie aux annonces prévues lors de la conférence de presse de Jean Castex jeudi soir, à laquelle il participera.

« Ce n’est pas la panacée »

Un plan d’action a également circulé, mercredi, dans les médias au sujet des autotests, annoncés au début des vacances pour les enseignants et les élèves de plus de 15 ans. Ils pourraient être réalisés « deux fois par semaine » pour les enseignants, en commençant par les lycées, un ordre de grandeur confirmé au Monde par une source proche du gouvernement. Les jeunes de plus de 15 ans se verraient aussi proposer un autotest par semaine et par personne, à réaliser sous la surveillance d’un adulte, probablement un membre du corps enseignant.

« Ces points doivent être discutés dans l’après-midi avec les syndicats, dit cette même source. On a bien conscience que ce n’est pas la panacée, mais il n’est pas non plus question de donner une boîte aux adolescents en leur disant : “Débrouillez-vous.” Il fallait trouver une solution sans avoir à déployer du personnel médical dans toutes les classes. » Selon nos confrères du Parisien, un « objectif chiffré » de tests par enseignant pourrait être transmis aux chefs d’établissements. Au début des vacances de printemps, le ministre de la santé, Olivier Véran, avait déjà évoqué, dans les colonnes du JDD, cet objectif « d’aller jusqu’à deux tests par semaine, par élève et par enseignant ».

Il vous reste 39.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.