THalent digital, un dispositif pour former les personnes en situation de handicap aux métiers du numérique

Le programme THalent digital facilite la formation aux métiers du numérique pour les personnes en situation de handicap, sans pré-requis de diplôme. Les candidats bénéficient d’un accompagnement pour trouver un emploi dans un secteur en manque de talents.

thalent-digital-formation-agefiph
L'objectif de THalent digital est de former 500 personnes aux métiers du numérique. © BalanceFormCreative - stock.adobe.com

Alors que le secteur du numérique connaît une forte croissance avec 191 000 postes à pourvoir d’ici 2022 selon Pôle Emploi, les personnes en situation de handicap sont peu à envisager une carrière dans ces métiers, qui recrutent pourtant de nombreux talents. « Seulement 2% d’entre elles s’orientent vers ces professions par méconnaissance de ces métiers, manque de formation adaptée, autocensure et en raison des idées reçues d’employeurs. Notre mission est d’accompagner ces publics pour faire naître des vocations, car le numérique est accessible à tous » souligne Alain Assouline, fondateur et président du réseau des écoles WebForce3, partenaire de l’initiative THalent digital. Un point partagé par Frédéric Bardeau, président et co-fondateur de Simplon : « notre ambition est de convaincre tous ceux qui, jusqu’alors, n’imaginaient pas un parcours professionnel dans ces métiers, les pensant réservés aux jeunes, que cela est possible pour eux. C’est leur faire découvrir la diversité des métiers du numérique, susciter des vocations et des projets ».

L’objectif du programme, lancé à l’automne 2020 par l’Agefiph : former 500 personnes aux métiers du développement web et des systèmes réseaux et les accompagner vers l’emploi dans ce secteur. « Nous cherchons à cibler des personnes, notamment en reconversion, que nous n’arrivions pas à toucher auparavant, qui ont la possibilité de se former, d’accéder à l’emploi sur des métiers à forte valeur ajoutée et avec des compétences très recherchées par les entreprises, partout où elles se trouvent, et en prenant en compte la diversité des situations de handicap (déficience visuelle, auditive, motrice, autisme…) », explique Véronique Bustreel, directrice de l’innovation, de l’évaluation et de la stratégie de l’Agefiph.

Des formations en développement web et systèmes réseaux avec WebForce3 et Simplon

Concrètement, des formations professionnalisantes et adaptées, en fonction des aptitudes et des aspirations professionnelles des talents, sont proposées dans le cadre du dispositif THalent digital. Elles sont gratuites et les candidats sont rémunérés ou indemnisés selon leur statut. Deux parcours, d’une durée de 4 à 12 mois, sont dispensés par le réseau d’écoles WebForce3 et les fabriques sociales Simplon, avec au choix :

  • développeur(se) web et web mobile,
  • technicien(ne) systèmes et réseaux (avec ou sans option cybersécurité),
  • développeur(se) data,
  • technicien(ne) d’assistance informatique.

Le parcours pour devenir développeur(se) web et web mobile

La formation développeur(se) web et web mobile permet d’obtenir un titre professionnel RNCP de niveau 5, équivalent au bac+2. Des certifications professionnelles CNCP Techniques d’intégration Web et Techniques de développement web sont délivrées par WebForce3. Le programme permet d’exercer les fonctions de développeur back-end, front-end et full-stack. « Un développeur ou une développeuse web en situation de handicap peut tout à fait exercer ce métier, être performant et passionné. Souvent, ils redoublent d’efforts et apportent une vision différente à l’entreprise. Leur regard va permettre d’ancrer un enjeu majeur lié à ce métier : l’accessibilité Web. Plus qu’un défi, ce sujet d’inclusion est primordial pour les entreprises pour que l’ensemble de leurs clients puissent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec leur produit numérique. Un profil en situation de handicap apporte de la diversité, du sens au sein des équipes et in fine de la performance », analyse Alain Assouline.

Le plus de WebForce3 : des formations conçues avec les entreprises pour répondre aux attentes du marché de l’emploi. Elles intègrent une pédagogie active, avec la réalisation de projets, et en blended-learning avec des formateurs professionnels et des ressources pédagogiques en ligne, qui permettent de consolider ses connaissances pendant et après la formation, grâce à un accès à vie à la plateforme d’e-learning WebForce.Life.

Le parcours pour devenir technicien(ne) systèmes et réseaux

Le cursus technicien(ne) systèmes et réseaux offre la possibilité d’acquérir un titre professionnel RNCP de niveau 5 (bac+2). Une option pour se spécialiser en cybersécurité est proposée pour ce parcours, qui donne une habilitation électrique BS. « Cette formation est exigeante en termes de mobilisation de tous nos apprenant(e)s. En tant que professionnel, il faudra savoir se mettre au service des utilisateurs, maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure au cœur du bon fonctionnement d’une entreprise ou d’une organisation. Il s’agit donc de maîtriser les compétences techniques, mais aussi relationnelles, avoir une bonne gestion du stress… Nos programmes sont faits pour apprendre à celles et ceux qui en ont l’envie et les capacités à pouvoir relever ce défi », détaille Frédéric Bardeau.

Le plus de Simplon : une méthodologie qui repose sur la pédagogie active du learning by doing avec une approche par compétences, qui place les talents au centre et vise leur autonomisation, avec également une dimension d’utilité sociale pour permettre à chacun de trouver sa place pour réaliser son projet professionnel dans le secteur du numérique.

Les écoles disposent d’un référent handicap formé pour accompagner les candidats.  © pressmaster – stock.adobe.com

Pas de pré-requis de diplôme pour suivre ces formations

Aucune condition préalable de diplôme ou de baccalauréat n’est demandé. Les seuls critères d’admission sont la curiosité et la motivation. « Nous souhaitions dépasser ces pré-requis pour accompagner les personnes en situation de handicap vers les métiers du numérique, tout en les préparant en amont du parcours. Nous faisons en sorte que leur entrée en formation se déroule au mieux et qu’ils acquièrent à l’issue du programme les compétences nécessaires ainsi que le niveau attendu pour intégrer une entreprise », souligne Véronique Bustreel de l’Agefiph.

Le dispositif de THalent digital pour former les candidats et les accompagner vers l’emploi

L’enjeu de THalent digital est double : cibler les potentiels candidats qui seraient intéressés pour suivre une formation dans numérique, puis les accompagner afin de les aider à trouver un emploi.

Une session d’informations pour guider les candidats vers la formation adaptée

Pour détecter et sensibiliser ces futurs professionnels du digital, un site dédié permet de découvrir le programme de THalent digital et les guider vers la formation qui leur conviendra le mieux. Des réunions d’informations en ligne sont organisées sous forme de webinaire un mardi sur deux, sous-titré et traduit en langage des signes, et animé par l’Agefiph avec ses partenaires Simplon et WebForce3. Il permet de présenter le dispositif, découvrir les métiers et les formations qui y conduisent, ainsi qu’orienter les futurs candidats vers le bon interlocuteur qui l’accompagnera durant son parcours professionnel.

Inscrivez-vous à la prochaine réunion d’informations de THalent digital

Des outils pédagogiques accessibles et un rythme aménagé

L’accompagnement proposé dans le cadre du programme THalent digital s’adapte en fonction des profils de chacun. « Les formations que nous proposons se déroulent en fonction du rythme et de la modalité pédagogique de chacun (horaires, temps de repos, replay des cours, téléprésentiel…), de l’ergonomie de la salle de classe, du matériel informatique, de l’accessibilité des outils, mais aussi de l’accompagnement, de la sensibilisation des équipes pédagogiques jusqu’à l’insertion professionnelle des candidats en entreprise. Chaque école dispose d’un référent handicap formé et sensibilisé à la démarche », précise Alain Assouline, fondateur et président de WebForce3.

Comment suivre une formation dans le numérique avec THalent digital ?

Pour suivre l’une des formations en développement web et systèmes réseaux délivrées par WebForce3 et Simplon sur l’ensemble du territoire, grâce à leur réseau réunissant plus de 120 établissements, il suffit tout d’abord de s’inscrire à la réunion d’informations en ligne en se rendant sur le site de THalent Digital. Un dossier de candidature, pour les formations de Simplon, ou un test, pour les cursus de WebForce3, sera ensuite demandé. Puis, les candidats passeront un entretien de motivation. Une fois sélectionné, le futur talent bénéficiera d’un accompagnement personnalisé vers l’emploi, pendant et en fin de formation, pour le préparer au mieux à son futur métier.

Postulez pour suivre l’une des formations proposées par THalent digital

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.